v. 23 et note TOB sur Ac 17, 3 ; en BJ, voir la note sur Ac 2, 23 +).• Sur ces derniers versets, lire la note de BJ sur v. 30 (titre) : c’est moins une conclusion qu’une ouverture.LIRE L’ANCIEN TESTAMENT POURQUOI ET COMMENT ?Dieu dans notre histoire. 2 Or, pendant le jour de la fête de la Pentecôte+, ils étaient tous ensemble au même endroit. en BJ la note sur Ac 2, 11) ; il est venu à Jérusalem pour adorer. Voici ce qu’écrit Ch. - partie 3 - Yvan Castanou,Demandez la grâce de connaitre Christ pour vivre la domination par le Saint-Esprit - partie 1 - Yvan Castanou,Vous l'avez déjà - épisode 7 - Andrew Wommack,Héros de la foi : Regarde-nous - A. la note TOB sur v. 36 ; en BJ celle sur v. 40).• Les réactions des croyants de Jérusalem montrent les difficultés pour des Juifs, devenus chrétiens, d’accueillir des païens dans l’Eglise : cf. note TOB sur le titre : 11, 19).• Dans Ac 6 – 10 Luc avait parlé des grandes figures : Etienne, Philippe, Barnabé et Paul, et Pierre.
Sans doute le monde a beaucoup changé depuis cette époque et les méthodes d’évangélisation doivent en tenir compte, mais le récit de Luc nous rappelle l’urgence et l’importance de l’Evangile pour le salut du monde.1) Que contient ce premier chapitre des Actes ? Cependant tout en reconnaissant que Luc « n’a pas été le témoin oculaire de ce qu’il raconte et qu’il est hautement sélectif », R. E. BROWN voit en lui « un parfait candidat pour la confrérie des historiens hellénistiques. » (Le Livre des Actes. On imagine que la.Dieu dans sa souveraineté dirige les choses de manière toujours étonnante. Quelques membres du corps de Christ, qui se réclament de la branche évangélique, affirment que nous ne pouvons tirer de ce livre aucune doctrine, car, selon eux, des positions doctrinales peuvent seulement être retirées à partir d'une exposition claire, un enseignement didactique, tels que nous les trouvons dans les évangiles et dans les épîtres, et qu'il n'est pas possible, à partir d'expériences relatées dans les Actes, de découvrir une doctrine.2. » (Que sait-on du Nouveau Testament, Bayard 2000, p. 363),Comme le dit Lc 16, 16, la Loi et les Prophètes étaient le temps de la préparation ; avec Jésus, avec sa mort et sa résurrection, les promesses contenues dans l’Ancien Testament commencent à se réaliser ; avec l’expansion de l’Eglise, le salut de Dieu peut prendre toute sa dimension : c’est l’ordre du Ressuscité : «.On reconnaît dans cette parole (Ac 1, 8) un des plans (possibles) des Actes : l’annonce à Jérusalem (Ac 1-7), puis dans le monde juif et samaritain (Ac 8-12) et enfin jusqu’au centre du monde, tel que le voient Luc et ses lecteurs (Ac 13-28).En commençant son 1er livre, l’Evangéliste nous présentait en parallèle (en Lc 1-2) Jean-Baptiste et Jésus, comme on aimait à le faire dans le monde gréco-romain. Une autre chose qui peut être notée dans cette introduction est le titre du livre, les « Actes des apôtres ». Que représente pour l’auteur des Actes cette comparution de Paul ?• Toujours gardé captif à Césarée, Paul se voit contraint d’en appeler à l’empereur : cf. Cela est révélé par les nombreux rapprochements dans l’expression comme dans la thématique que l’on peut repérer tout au long du livre.
L’annonce à l’éthiopien permet de.À peine l’éthiopien sorti de l’eau que voilà Philippe transporté par l’Esprit dans un autre lieu. Traduction du monde nouveau (édition d’étude) Actes des apôtres 2 : 1-47. Dans les Actes des apôtres, nous nous trouvons devant un seul récit : celui de Luc.