La ligne ne fermera donc pas et rouvrira totalement en 2022, une fois les travaux terminés. Le président du département " demande donc aujourd'hui au Secrétariat d'État de tout mettre en œuvre pour que le délégataire de l'État, Sncf réseau, réalise ces travaux dans les plus brefs délais et que la fermeture envisagée soit oubliée !" Le train de nuit ne devrait pas être détourné par Grenoble... Consulter les questions de la … Dans les colonnes du,La situation est parfaitement En revanche, les circulations sur la section Vif-Veynes devraient être suspendues en décembre 2020, faute d'entretien lourd depuis des années.Toutefois, je vous confirme qu'une étude de la remise en état pérenne de la ligne, financée à 50 % par l'État, est en cours. millions minimum). Après les espoirs, la douche froide. Pourtant, les 18 millions d'euros nécessaires à la rénovation de l'axe en direction de Grenoble sont sur la table et le Secrétaire d'État aux transports dit la souhaiter. Cette ligne a un bel avenir et du potentiel.
Celle-ci participe, en effet, à la vitalité des territoires des Alpes du Sud, tout en les reliant aux Alpes du Nord, facilitant ainsi les échanges entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.Je partage entièrement votre préoccupation quant à sa pérennité. Les élus locaux vont donc prendre toute les initiatives possibles afin de faire avancer les choses et de pouvoir enfin commencer les travaux pour sauver cette ligne. En effet, depuis plusieurs mois cette ligne fine du territoire fait l'objet d'une attention toute relative et de bon nombre de déclarations au risque d'être parfois contradictoires entre l'État, les différentes collectivités compétentes (les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, les trois départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes) la métropole grenobloise et SNCF-Réseau.L'absence d'investissements depuis plusieurs décennies a pour conséquence une situation d'urgence puisque les travaux de modernisation et de sécurisation des voies prévus sur la section Livron (26)-Veynes (05) privent tout simplement les Hautes-Alpes (387 586 lits touristiques – 20 millions de nuitées par an), d'une desserte ferroviaire via Valence.Dans ce contexte, la pérennité de la ligne des Alpes n° 905, d'une longueur de 110 km, apparaît désormais comme la seule alternative en matière de transport par rail au-delà de son rôle d'aménagement du territoire, de sécurisation de l'itinéraire Gap-Grenoble et de son impact positif sur le climat.Si différentes collectivités ont affiché leur soutien financier pour moderniser l'étoile ferroviaire de Veynes, SNCF-Réseau quant à elle n'a pas lancé l'étude pourtant nécessaire pour définir, d'une part, le montant des travaux et, d'autre part, le calendrier prévisionnel des travaux.Le mois de décembre 2020 reste pourtant la date limite au-delà de laquelle SNCF-Réseau suspendra son exploitation alors que 85 % de la voie serait en bon état.Au regard des trop nombreux atermoiements et du retard pris par ce dossier, elle demande que le Gouvernement s'implique directement et en urgence dans la gestion de l'étoile ferroviaire de Veynes afin que des réponses soient apportées par SNCF-Réseau et que l'engagement financier de l'État soit clarifié.Au mois de septembre dernier, dans les colonnes du.Pourtant, malgré les déclarations de bonnes intentions et les financements annoncés, notamment par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole grenobloise et les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la Drôme, bien qu'ils n'en aient pas la compétence, les élus nationaux, locaux et les usagers ne sont pas entendus. En effet, en décembre 2020, SNCF Réseau suspendra l'exploitation de la ligne des Alpes n° 905, faute d'investissements.C'est à la même période que seront effectués les travaux de modernisation et de sécurisation des voies sur la section Livron-Veynes.
Lors de la réunion ce jeudi, SNCF Réseau a proposé une solution Entre les travaux annoncés sur l'axe Veynes-Valence (9 mois en 2021) et la fermeture prévue fin 2020 de l'axe Veynes-Grenoble, il y a des raisons de s'inquiéter pour la desserte ferroviaire de notre territoire. Hautes-Alpes : l'avenir de la ligne Grenoble-Veynes fait des remous Publié par Theo Manzon le sam, 05/10/2019 - 20:39 Cette décision revenant à l'Etat. Depuis 2016, la SNCF avait prévenu : la ligne SNCF Grenoble-Veynes-Gap serait fermée à partir de décembre 2020. Et c’est à nous, voyageurs, voyageuses, cheminotes, cheminots, élus de tous mandats et de toutes collectivités, associations, amis des trains et simples habitants des villes et des vallées alpines qui en avons marre de …