Durant cette mission, il mène des fouilles à,Le 1er juin 1858, le vice-roi Saïd Pacha nomme Mariette directeur (.En 1867, il est chargé du commissariat égyptien de l'exposition universelle de Paris : quatre bâtiments sont édifiés pour l'occasion, dont un temple égyptien. Charles BALZAC.Jean François Champollion. En 1853, sur la demande et aux frais du duc de Luynes, il commence à dégager les pattes antérieures et le pourtour du Sphinx. Pour en savoir plus: - Elisabeth DAVID, Mariette Pacha. Mariette joined the Egyptian department of the Louvre in 1849 and in the following year traveled to Egypt to obtain ancient manuscripts. Il s’agit de vérifier les affirmations de Pline selon lesquelles le monument ne serait pas monolithique, mais construit, et serait par ailleurs le tombeau du pharaon Armaïs. En Égypte sur les pas de Mariette Pacha. Jusqu’en 1835 : études à l’Institution Leclercq. Pour l'exposition de 1878, il supervise la reconstitution au Trocadero d'une maison égyptienne issue de ses fouilles à Abydos.En reconnaissance des efforts importants réalisés par Mariette pour la protection du patrimoine égyptien, le Vice-roi d'Égypte lui accorde le titre honorifique de Pacha en 1879.Épuisé par la rude vie menée en Égypte et par le diabète dont il souffre depuis de nombreuses années, Auguste Mariette s'éteint le 18 janvier 1881 à Boulaq.

Très tôt, Mariette se procure le.Lucien Bonaparte, prince de Canino (1775-1840).Lucien Bonaparte, un collectionneur mercantile.La ménagerie impériale, portrait-charge n°5 de la Princesse Mathilde, "la truie".La famille de l'Empereur dans la Ménagerie impériale,La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique.Souper à Versailles en l'honneur de la reine d'Angleterre, le 25 août 1855.La visite de la reine Victoria en France (1855).Depuis 1874, date de son accession à la majorité, le prince impérial était le prétendant légitime à la...Au début du XIXe siècle, la France est encore un pays essentiellement rural où les dépêches sont...Dès la Renaissance, artistes et savants redécouvrent les civilisations de l’Antiquité et se passionnent...Élève de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), mais plus tard fortement influencé par Paul Delaroche...Après les révolutions de 1848, l’Italie a retrouvé le régime de 1815 : d’un côté des petites souverainetés...Après la chute du régime impérial en 1870, la presse républicaine se déchaîna contre les souverains...L’invention de la photographie en 1839 par Jacques Daguerre (1787-1851) eut, entre autres, des...Napoléon III et l’impératrice Eugénie séjournèrent pour la première fois en Angleterre du 16 au 22 avril...SENTIS DE VILLEMUR Joseph Gabriel (1855 - ),Politique de protection des données a caractère personnel.
1830 : décès de sa mère, Mélanie Delobeau, le 22 août. 1821 : naissance à Boulogne-sur-Mer le 12 février. Ces trois images sont contemporaines des fouilles effectuées par Auguste Mariette lors de son premier séjour en Égypte de 1850 à 1854. Sur la recommandation de Ferdinand de Lesseps et du prince Jérôme Bonaparte, le vice-roi d’Égypte Saïd Pacha le rappelle au Caire en 1858 et lui confie la direction des Monuments historiques, organisme chargé de veiller sur l’héritage des pharaons et de mettre un terme au pillage dont les ruines sont l’objet depuis des siècles. "À Mariette Pacha, l'Égypte reconnaissante", peut-on lire sur le socle de sa statue. C’est lors de la fouille de 1853 que Mariette découvre le temple d’accueil du complexe funéraire de Khéphren et, dans le premier vestibule de ce temple, la très belle statue en diorite de ce pharaon, assis avec un faucon lui entourant la nuque de ses ailes, un chef-d’œuvre de l’art égyptien de l’Ancien Empire.Alain GALOIN, « Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh ».Louqsor. La rosette de la Légion d’honneur, dont il a été décoré en 1852, orne le revers de sa redingote.
L’Empereur a alors 49 ans.

Marc DESTI (dir. ), catalogue de l’exposition Des dieux, des tombeaux, un savant.En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer, 10 mai-30 août 2004, Paris, Somogy, 2004.Gilles LAMBERT, Auguste Mariette, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1997.Claudine LE TOURNEUR D’ISON, Mariette Pacha ou le Rêve égyptien, Paris, Plon, 1999.Auguste MARIETTE, Voyage dans la Haute-Egypte : compris entre Le Caire et la première cataracte, Paris, rééd.Errance, 1999.Jean VERCOUTTER, A la recherche de l’Egypte oubliée, Paris, Gallimard, coll.