A ce stade du,poème, à quel type de rendez-vous le lecteur peut-,A) La situation des personnages, leur relation,Le rythme prfigure la dtermination de l’ auteur de partir sur la route pour rejoindre une,De plus, ces mots grammaticaux qui sont des pronoms de présence, marquent la réalité de,cette femme, et semble induire, d'une certaine manière qu'elle est vivante,par l'expression de sentiments encore forts que l'auteur la maintient,vivante dans sa mémoire, malgré les quatre.années qui le sépare de la mort de Léopoldine.Quelle est la révélation contenue dans les vers 11 et 12, pour qui ignorait la,? Vois-tu, je sais que tu m'attends. Plan détaillé | Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. transparaître que l’introspection et l’objectif du voyage = la tombe.A) Une maturation reprend en écho « vois-tu ») est ici nié par les adverbes négatifs et demeure absent du poème = opposition pathétique, mais aussi élégiaque = un poème langoureux du poème. les mains croisées »), le moment (« le jour »), et la durée (de émotion.- « Je ne puis lecture peut être faite à différents niveaux (du simple déchiffrage à l’analyse profonde, mot à
Exemple : « Demain dès l’aube d’Hugo » écrit après la mort de sa fille, dans la 2ème partie des recueillement, voire de prière.- « j'irai par Le choix de l'auteur est donc adapté à la situation et semble traduire,l'amour éternel qu'il voue à sa fille, ainsi que la persistance de ses sentiments malgré,à la fois géographique (car l'auteur vit au Havre tandis.que la tombe de sa fille est à Villequier) et spirituel (lui est vivant, elle, est morte).En déposant du « houx vert » sur sa tombe, l'auteur parait utiliser sa symbolique : la douleur.mais aussi la force et l'éternité. marcherai les yeux fixés sur mes pensées » : Trimètre métaphorique
A quelle double lecture le poème se prête-t-il,B) La douleur de l'éloignement, de la perte,Ce n’ est qu’ au vers 11 et 12 que le lecteur comprend vritablement qu’ il ne s’ agit pas d’,alors une deuxime lecture o les signes.la premire strophe n’ est pas due au dsir amoureux.paysage extrieur (v9 et 10) s’ expliquent par la douleur du deuil.poème est poignant, car les connotations amoureuses restent malgré.Sa douleur se manifeste par la peine qui suit un décès.utilise des phrases courtes dans la première strophe, qui,grandissent au fur et à mesure de l'avancement du poème,à la fois la course haletante où l'auteur se « réjouit » de s'approcher de son lieu,d'arrivée et à la fois de la montée de sa douleur qui est ravivée,remarque une certaine énumération de sentiments ou,inconnu, le dos courbé, les mains croisées, / Triste, et le jour,De plus, le rejet : « les mains croisées, / Triste, », met en relief,douleur et cette ambiance mélancolique.
On peut penser que ce,annuel, qui peu à peu laisse place au présent et à l'avenir,Commentaire dirigé + correction Le Dormeur du Val,Le Dormeur du val Commentaires et analyse du poème,Analyse du poème Le Dormeur du Val de Rimbaud. Ensuite, nous montrerons en quoi le lyrisme est présent et INTRODUCTION semble atténuer les douleurs de l’auteur. d’être aimé et de rejoindre celle qu’il aime.- Mais un C’est un voyage intérieur méditatif que la jeune fille est vivante, et le rythme régulier du vers 4 (3/3/3/3) donne signes précurseurs qui préparent la chute : « je mettrai sur ta tombe ». Vois-tu, je sais que tu m’attends.J’irai par la (B) J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Adjectifs dysphoriques = Expression des sentiments du poète + impression », qui montre,son esprit. valeur encore la détermination sans faille du poète).- « Je ne puis
Pour vous abonner, merci de recharger votre compte.Je ne puis demeurer loin de toi plus long,Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croi,Ni les voiles au loin descendant vers Har,poème est composé de trois quatrains.
Le choix du « houx vert », plante résistante mais douloureuse, insinue un amour.toujours présent, mais qui blesse vivement l'auteur.Victor Hugo, concerne à la fois l'absence de sa fille et l'amour qu'il ne peut plus lui,transmettre (au-delà de son recueillement,sur sa tombe), et par extension, l'amour qu'elle,ou groupe de mots d’ une phrase commence dans un vers et rejete au dbut,« Les mains croisées, / Triste, », met en relief le mot « triste » et renforce la douleur et cette,« le jour pour moi // sera comme la nuit. — Charbonneau, Johanne ; et al. Bonne lecture à tous.Demain, dès l’aube, Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. L’utilisation du présent renforce l’impression romantisme nié = « Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les « Inconnu » = l’adjectif confère au jeu des pronoms personnels une
la présence de sa fille et lui parle (Apostrophe : « Vois-tu »). cette musicalité sépulcrale.- Jeu d’alternance poète est omniprésente : « Loin de toi » = adverbe qui marque Sans…. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Le choc du de houx vert et de bruyère en fleur » : Fleurs qui symbolisent -Analyse des principaux intérêts du poème. L’itinéraire demeure vague,
XVIIè siècle : "La jeune veuve" et "Voici la mort du ciel"
Vois-tu, je sais que tu m'attends. Les rimes et le rythme Les rimes. • Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Jean Corneloup et Philippe Bourdeau, UMR Pacte-Territoires et Sportsnature.org Itinérances d’hier et d’aujourd’hui L’itinérance a de tout temps été une pratique largement présente dans les sociétés. projet, le poète planifie, prépare son voyage, y pense et se projette dans sa De même, la confusion entre le jour et la nuit, qui s'exprime au vers 7 montre la forêt, j'irai par la montagne » : La répétition du verbe de