Ce document concerne la méthodologie à respecter pour le commentaire d’œuvre en histoire de l’art.

Des comparaisons peuvent être effectuées avec d’autres artistes ayant traité du même sujet à une autre époque dans d’autres écoles, ou via un autre médium. 4.

La manière de l’artiste doit donc être qualifiée en fonction des différents éléments plastiques mis en œuvre. En précisant dès le départ la nature et la position, les uns par rapport aux autres, de tous les éléments de la représentation, la description évite les répétitions et les imprécisions par la suite.

L'introduction 2.

Les ombres sont légères, profondes, opaques ou au contraire presque transparentes, etc ; la gamme chromatique sera réduite ou étendue, chaude ou froide – le problème est alors lié à celui de la lumière – primaire, secondaire, ternaire, davantage naturelle ou artificielle… Le dessin est quant à lui coulant, anguleux, pointu ou précis, ou au contraire large et allusif, sec ou gras, serré ou fondu, etc. L’élève développe l’explication des documents par … Après votre passage, vous pouvez signer le livre d'or ou laisser vos commentaires Le commentaire ou analyse de documents correspond au sujet de type II. Le commentaire de texte exemple: il est nécessaire de bien comprendre quelle est la méthodologie de l’exercice pour éviter les principales erreurs en commentaire composé. Du reste, si votre connaissance de l’auteur vous autorise à mentionner un ... Un bon commentaire de texte ressemble à un bon commentaire de match de football à la télévision. Le but est ici  de situer les éléments significatifs de la composition, afin de pouvoir les citer librement dans la suite du commentaire. Il est nécessaire, dans le cas d’un tableau par exemple, de situer les objets ou les personnages relativement au plan du tableau et à l’espace fictif représenté ; on parlera, si cela s’avère nécessaire, de registres (inférieurs ou supérieurs), de plans, (premier, deuxième, troisième, fond du paysage) de côté gauche ou droit, etc.L’analyse plastique de l’œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l’exécution.

Quelle que soit la méthode de commentaire choisie, le contenu de l’introduction reste toujours le même. Le commentaire de texte exemple: il est nécessaire de bien comprendre quelle est la méthodologie de lexercice pour éviter les principales erreurs en commentaire composé.

Retrouvez toutes les fiches de révision pour le Bac Français Le plan de la fiche 1. Généralement, le plan va,L’introduction présente généralement de la façon.Si le document n’est pas connu, ou si les références ne sont pas précisées, il faut cependant conserver un modèle proche en tentant d’être aussi précis que possible. - La nature du texte : s’agit-il d’un discours, d’un texte officiel (édit, traité, lettre de commission), Par Eric Martial NDOBO. Un exemple ci-dessous entièrement rédigé. Il faut enfin faire valoir les qualités poétiques intrinsèques de l’œuvre concernée.Wilfried Laforge – Université de Strasbourg, 2014/2015 – D’après D. Brême.Cours d’histoire de la critique (Master1),Séminaire-atelier : Résumé des CM (2014-2015),TD analyse de textes : résumé des cours théoriques,Méthodologie de la recension d’exposition. Lexemple de commentaire porte sur un extrait de 1984 de George Orwell. Voici des exemples complets de commentaires de texte pour vous faire une idée de ce qu’est un commentaire de texte dans différentes matières. Publié le 24 mai 2019 par Emma Moreau. Voici des exemples complets de commentaires de texte pour vous faire une idée de ce qu’est un commentaire de texte dans différentes matières. Il faut, dans cette partie, être aussi nuancé que possible, et utiliser le vocabulaire le plus large et précis qui soit : la composition peut être centrée, symétrique, équilibrée ou déséquilibrée,  asymétrique, les lignes de construction droites, courbes, verticales, horizontales, les lignes serpentines (…) la lumière, quant à elle, peut être diffuse, douce, violente, chaude ou froide.

Il s’agit de ce fait d’un exercice destiné à donner le sens et la portée d’un texte, de développer et approfondir à l’aide de connaissances acquises les idées qui sont contenues dans le texte à commenter.

Dans le commentaire TOUT es… La touche sera maigre ou empâtée. Commentaire de Texte Le commentaire consiste à analyser un texte, à l’expliquer à le restituer, à en dégager la portée. En ce qui concerne notre,« (…) Le tableau semble inachevé : la couche de peinture est très maigre sur la manche ; la touche, plutôt nerveuse et allusive sur le revers de la robe de chambre, laisse apparaître par transparence la préparation blanchâtre qui donne aux teintes leur reflet mat (…) ».Plus le vocabulaire est riche, plus les qualités poétiques de l’œuvre peuvent apparaître de manière évidente. De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte. Se réorienter après une première année d’université; Internat; Choisir sa ville pour étudier. Le développement 3. Salut à tous, notre site vous propose aujourd'hui cet article qui vous explique comment rédiger un commentaire de texte pour une épreuve de BAC français, Vous trouverez non seulement des exemples de commentaire de texte mais aussi la bonne méthode pour pour bien le rédiger.

Une erreur est à éviter, qui consisterait à faire l’inventaire du vocabulaire plastique de l’artiste ; il faut plutôt articuler l’analyse en fonction du mode d’appropriation, par l’œil, de l’œuvre qui fait l’objet du commentaire. 3. C’est une dissertation basée sur l’exploitation des documents. Cher (e) visiteur!

Vous pouvez l’utiliser pour étudier la structure du plan d’un commentaire de texte, ainsi que la méthode utilisée pour l’analyse du texte. L’introduction du commentaire composé doit être rédigée après avoir bien lu le texte.Tu dois aussi avoir passé du temps sur le brouillon environ 1h ou 1h30. La question de l’attribution et de la datation se fait alors à la fin du commentaire, lors de la rédaction de la conclusion :Elle constitue la première partie, et se doit d’être courte, claire et relativement synthétique.

Vous pouvez pour cela prendre appui sur d’autres auteurs. L’introduction du commentaire pour ne jamais avoir l’angoisse de la page blanche!