8 /Filter /FlateDecode >> ���� Adobe d �� C C’est passionnant c’est ennuyeux. 15 0 obj

x�u�1!E{N�� �X`c! endobj

stream 25 0 obj 1. Si vous allez passer un examen du DELF ou du DALF, savoir exprimer son opinion pour argumenter dans un débat est absolument fondamental.

INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants.Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. ��Ѓ>Fr�� Exprimer son opinion, c’est faire connaître ses idées, donner son avis sur une affir-mation, un problème ou une situation.

Yen doute. I=;}j�?�iq�;�p�V�����춰����H�^j����iӴ�6i��wc��A>զ1�JN����xwK�n>�}m�˷ho1���N Q�:ӔqF(� ��J���`xg�d�A�V�0�x����������� r�y�? Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Quels sont les contenus et les rubriques du blog ?Cours privés (Bordeaux/en ligne) et correction de productions écrites,Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2),Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1),Le présent de l’indicatif : révisions (A1),Les verbes avec préposition : « à » et « de » (B2),Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1),Vidéo : “Objectif Top Chef” (Adolescents/Adultes – A1),Vidéo : “L’arnacoeur” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “Nouveau look pour une nouvelle vie” (Adolescents-Adultes / A1-A2),Vidéo : “Dans les coulisses de la Fashion Week parisienne” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “Fiac 2016 : l’art contemporain fait vibrer Paris” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “La French Free Run : les nouveaux Yamakasi” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “Tout ce qui brille” – Paris, la banlieue et le langage familier (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “Les métiers de l’environnement et du développement durable” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : “Un gars, une fille à l’agence de voyage” (Adolescents/Adultes – A2),Vidéo : « Et si on partait au Québec » (Adolescents/Adultes – B1),Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2),La radicalisation des jeunes en France (Adolescents/Adultes – B1/B2),Les études supérieures en France (Adolescents/Adultes – B1),Le sport en 2017 (Adolescents/Adultes – A2),La Saint-Valentin : Faut-il la célébrer ? V�� � 85`e��Ʊ�������9j�*r��޳�5''Y�b=���?������������?������_������������������_��?����۟������ǟ�����O��/�����w#}��\�3��o�O[� Il y a le Festival des Francofolies dans 2 mois à La Rochelle, avec beaucoup d'artistes français et internationaux, et je pensais qu'on pourrait y aller ensemble. Bien sûr que non. endobj << /Length 24 0 R /Type /XObject /Subtype /Image /Width 88 /Height 0000002086 00000 n

4 0 R Trouvez les expressions. 0 0] /A << /Type /Action /S /URI /URI (http://www.podcastfrancaisfacile.com)

Tu as/Vous avez raison. 0000068881 00000 n endobj (Adolescents / Adultes – A2/B1),Quelles qualités doit avoir un bon marin ? 172 /ColorSpace 10 0 R /Interpolate true /SMask 45 0 R /BitsPerComponent 0000007215 00000 n

x�\}��m;r].��a� 0000081139 00000 n … Exprimer son opinion A mon avis, D’après moi, Selon moi, Pour moi, A ma connaissance, A ce qu’il me semble, De mon point de vue, Pour ma part, Personnellement, Quant à moi, En ce qui me concerne, je pense que Je crois que/J’estime que Je ne pense pas que… J’ai l’impression que Il me semble que (+ subj.) /Font << /F1.0 7 0 R /F5.0 35 0 R /F2.1 8 0 R /F6.0 36 0 R >> >> (Adolescents/Adultes -B1),Les femmes : combats d’hier et d’aujourd’hui (Adolescents/Adultes – B1),À la découverte de la francophonie !

10 0 R /Cs1 5 0 R /Cs2 6 0 R >> /ExtGState << /Gs1 30 0 R >> /Font xڭYg��ʶm( �$EŜs��Ew��}���{���?�� ��wNw_>m�5皓 176 0000035504 00000 n }������8ߺR�t�rAm��3���������\q�Z_^0�Oz�G�ۧ�l��~�~Z/��nP�f��hӾ�Y�v�tFm������������lc��*^��'j�b/�7�=�٦��$,P͙?|�r���Kc� %�fu�,h$�A���/T����-�Y9�mۓS7���ad��ѩD�:���AM�1:}�nl�*j��ڌ�.��g�H�F��g Tu n’aurais/Vous n’auriez jamais dû. trailer << /Size 385 /Info 350 0 R /Root 353 0 R /Prev 903673 /ID[<92d89e270f7a38aafca17ddd2251a5e4><0d5aa31416bb03c5be2773565ac8f20e>] >> startxref 0 %%EOF 353 0 obj << /Type /Catalog /Pages 347 0 R /Metadata 351 0 R >> endobj 383 0 obj << /S 908 /Filter /FlateDecode /Length 384 0 R >> stream 20 0 obj �w���0��|^���ߢ�n����(�!`�7�CaY(��C�������� ��C��u�������i5�h��$w\@(��� �n�Ϗ�>�����/���n=���� ��lc� ��#��Ί