La réponse à ces questions permet d’envisager une opération stratégique de capitalisation de connaissances, sur une partie, analysée au préalable comme critique, du patrimoine.La méthode MASK a été élaborée pour tenter de répondre à ces questions. Nous avons adapté notre nouvelle méthode à … Nous présentons synthétiquement dans une première partie nos principales hypothèses sur les discours et le sujet parlant ainsi que les cadres de référence dans lesquels cette méthode s’inscrit. Gilbert Durand se situe dans le courant de la recherche mythologique jungienne et structuraliste, et Hervé Fischer, très polémiste par rapport à la psychanalyse, dont il propose une critique politique et mythanalytique, représente le courant athée, humaniste et matérialiste de la mythanalyse.
On peut l'interpréter comme un sigle signifiant Méthode d'Analyse et de Structuration des (K)Connaissances, ou Modélisation, Analyse et Structuration de (K)Connaissances, ou encore Méthode d'Analyse de Systèmes de (K)Connaissances. MASK est une méthode de capitalisation des connaissances.Elle est utilisée pour l'analyse et la structuration des connaissances. corrosivité : méthode gravimétrique,Détermination du pH : contact de l'eau dégagent des gaz inflammables,Matières Il a repris et développé ces idées dans,Ni Gilbert Durand, ni Hervé Fischer n'inscrivent la mythanalyse dans le courant psychanalytique. colorimétrique automatisée avec la pyridine et l’acide barbiturique -
Capitaliser, c'est-à-dire, extraire et formaliser les savoir-faire.Création et organisation d'un référentiel de connaissances : dégager les principaux processus, savoir qui fait quoi et avec quelles connaissances, notamment celles qui sont tacites donc critiques.Organisation du partage des connaissances au sein de l'organisation à l'aide d'outils collaboratifs (.Mettre en place des outils et méthodes de créativité et de stimulation de l'innovation.La dernière modification de cette page a été faite le 5 avril 2020 à 19:06. Divers courants peuvent être rapprochés de la mythanalyse, tels que l'anthropoïétique développée par l'écrivain québécois Pierre Ouellet, dans laquelle il s'interroge sur la construction de l'identité personnelle en fonction des contextes culturels (ce que Hervé Fischer nomme "l'autre" dans le.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.http://www.scienceshumaines.com/gilbert-durand-la-rehabilitation-de-l-imaginaire_fr_14969.html,Hervé Fischer, L'Histoire de l'art est terminée,Un exemple de mythanalyse : la Tour de Babel et le mouton imaginaire,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mythanalyse&oldid=165782331,Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.Fischer Hervé (sous la direction de...). Cependant ces démarches démontrent une grande diversité d'inspiration théorique et de méthodologie.

calorimétrique,Détermination des halogènes totaux Il se réfère à la construction biologique de la mémoire au cours des premières années de l'individu dans la matrice fabulatoire et dynamique du «carré parental»: la mère, le père, l'autre (la sociogenèse) et le nouveau-né/monde. Existe-t-il une structure commune aux différents types d’articles ... • Matériel et Méthode phénoliques : dosage par chromatographie en phase gazeuse couplée à un d’un dosage par chromatographie ionique,Détermination de la présence de liquide Concepts Centres d’analyse. Selon Aktouf (1987, p. 125). Leblanc, H. Dagorn, D. Bard, J-L Ermine :Une méthode d’ingénierie des connaissances pour l’analyse et la structuration des connaissances,La méthode MASK expliquée par Serge ARIES,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=MASK_(méthode)&oldid=169200654,Sciences de l'information et des bibliothèques,Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence,Capitalisation de savoir d’experts partant à la retraite ou d’équipes de spécialistes redéployés,Structuration de corpus d’informations et/ou de documents,Intégration de savoir-faire dans des procédés industriels ou des processus d’entreprise pour améliorer leur productivité et leur compétitivité,Diffusion des connaissances des meilleurs experts à travers des outils variés (hypermédia, aide à la décision, livres, formation).Analyse stratégique du patrimoine de connaissances de l'organisation : déterminer les savoir-faire et les capitaliser.