��Zt"h�.��8�rzW$ܱHT:{���)r�@$O���t�JR�EE��{(T�#J���(X��,;$��JT �Em@�Nak��\� z�B���M!�nV#�d(e1��`�p�����̗�:!�Fd �]�gDE{��M+����1����>��ύx���EJR@����)6O�[W��-� ��y��A@0�e�{��U���f��v�%N^(0�`����.������T��J 6 grandes phases : (processus dynamique !) Mme Joëlle Berrewaerts. 0000001438 00000 n %PDF-1.4 %���� Vous observez simplement ce que les gens font et ce qu’ils disent, sans intervenir. x��]ݯ�qG,K�$#�%Y���>Wi�s���c�Ѿ- 1493 12 Méthodologie de l’observation L’observation est une activité complexe qui implique à la fois un regard et une relation. Les observations que vous aller faire vous permettront de dresser un tableau de l’élève avec ses points d’appuis, ses difficultés et des perspectives. METHODOLOGIES DE L'OBSERVATION. 1) Définir la PROBLEMATIQUE de départ (QP de recherche) + objectifs de recherche ÆHYPOTHESES à confirmer 2) Rechercher et analyser l’information existante (revue littérature) 3) Elaborerun PLAN … De quoi l’observation est-elle faite ? Institut d’Enseignement et de Promotion Sociale. L’observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative. 0000003477 00000 n notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).Le cours est temporellement structuré en neuf chapitres :Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie,Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale,Mineure en statistique et science des données.Au terme de cet enseignement, l¿étudiant devra être capable de/d¿ :situer l¿observation au sein de méthodes scientifiques de recueil d¿informations, et au sein d¿une pratique d¿intervention ou de formation,traduire une question en hypothèse testable,transposer une réalité psychologique en comportements observables,sélectionner des outils d¿observation en fonction de l¿identification de leurs fondements, de leurs modalités de structuration, de notation, de cotation, de leurs qualités (pertinence, validité¿),mettre en ¿uvre un processus d¿observation de façon rigoureuse et éthique,comprendre et représenter des données descriptives issues de l¿observation,Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement,A2. Cette technique propose à l’enquêteur de se focaliser sur le comportement d’une personne, plutôt que sur ses déclarations. Cours appartenant à l’U.F. trailer Mme Joëlle Berrewaerts. Premièrement, une définition est donnée et l'observation est comparée à d'autres méthodes de recueil d'information (interview, questionnaire, analyse de …
0000001229 00000 n 0 %�쏢 Le 02/12/2009. observer en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l¿éthique et de la déontologie,C2. Les différentes phases d’une recherche. En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, yI�7�Oi��[���C��$g��+�hcX����|�f8���4OJ���_y���~�S�MΧ���7���~��G��_��}��0�������N��>�8Ewz��G�c4�����j=�p�VM����G�]���[�����ʤ��#���oS���!�%u^�C�f[�`U�cX`b�d��ݼ��G�[5Y=+}����r��r��l���e�������'�50Dx����';��v��3�f����/ar3|D�#�������1����˭��������s�vQ�A���穡�zq�_��/ah�)�����Βo��?��� |8?���I�O�'���>�~�3^�£[V�!q :��'oq|����/N-�1"�P,����͂p�,��a���?����rZBp�Q�I-^�_���:�%����1D{~�>ƅr�o.n���'�x. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de l¿observation pour mener une recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;E3.