Ressources pédagogiques et activités de recherches.Voici un article méthodologique qui expose les règles spécifiques de l’épreuve d’Analyse de document(s) des E3C de série générale.Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger la fiche méthode,1ère Tronc Commun – E3C – Analyse de document(s) – Exemple corrigé.Ce site internet utilise des cookies pour amélioer votre expérience de navigation.

Dans l'exemple du.Les échelles descriptives permettent de critérier et d’expliciter l'évaluation, afin de faciliter la progression des élèves.Au-delà de l’harmonisation des pratiques d’évaluation au sein d’une équipe, l’outil permet de clarifier les attendus de l’exercice. Analyse de documents et maîtrise des connaissances. Calendrier du contrôle continu et des épreuves finales. Présentation de l’épreuve de l’analyse de document(s) Objectifs de l’épreuve. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.

Le document 1, lui, est un texte …

A titre d'exemple, les choix du.Le temps de travail sur document est – en seconde, en première ou en terminale – un temps d’analyse, où l’élève doit être en capacité de comprendre le point de vue de l’auteur, de l’expliciter, de prendre du recul sur le contenu en le mettant en relation avec ce qu’il sait par ailleurs du sujet étudié. Les épreuves communes de contrôle continu ont pour objectif … Le présent document vise à fournir des propositions de travail pour les évaluations des E3C. Au terme de sa scolarité obligatoire, les élèves ont été familiarisés avec l’analyse de document(s).L’explicitation des capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie est nettement moins détaillée et les consignes proposées dans les sujets zéro ou les sujets de la BNS permettent de mesurer,Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de Toulouse,Portail pédagogique de l'académie de Toulouse,Education artistique et culturelle (DAAC),Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN),Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV),Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI),Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique,TraAM 2019-2020 - Différenciation pédagogique et production orale,texte de France info sur le détroit d'Ormuz,document sur les nouvelles formes de conflictualité,analyse_de_document_echelle_descriptive.pdf.à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves ;à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos…) et à la réalisation de croquis. Cette affiche présente de nombreux aspects de la mémoire de Vichy. Articles récents.

Un des écueils des manuels est que ces documents ne sont jamais contextualisés, ce sont des extraits d'autres documents.
2e partie : analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique. Ils sont adaptables, modifiables et visent à nourrir les réflexions individuelles et collectives en matière d’évaluation des E3C. Le temps de travail sur document est – en seconde, en première ou en terminale – un temps d’analyse, où l’élève doit être en capacité de comprendre le point de vue de l’auteur, de l’expliciter, de prendre du recul sur le contenu en le mettant en relation avec ce qu’il sait par ailleurs du sujet étudié. Le programme d’histoire considère que les points de passage et d’ouverture - qui, « associés au récit du professeur » confèrent à l’histoire sa dimension concrète – constituent des « moments privilégiés » pour travailler « l’étude critique de documents ».Plusieurs scénarios pédagogiques se dessinent donc pour placer l’élève en situation d’analyse :Scénario 1 : Donner à l’élève un certain nombre de clés de compréhension du contexte dans lequel s’insère le document pour lui permettre de comprendre le point de vue de l’auteur.Scénario 2 : Amener les élèves à la confrontation de points de vue.

Méthodologie – E3C – Analyse de document(s) Mise en forme provisoire Voici un article méthodologique qui expose les règles spécifiques de l’épreuve d’Analyse de document(s) des E3C de série générale. Ressources pédagogiques et activités de recherches,Voici un exemple corrigé d’analyse de document(s) ayant un sujet en lien avec le thème.Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le corrigé.Vous pourrez également lire avec profit le cours traitant de ce thème,Méthodologie – E3C – Analyse de document(s),1ère Tronc Commun – Une diversification des espaces et des acteurs de la production.Ce site internet utilise des cookies pour amélioer votre expérience de navigation. Recherche pour : Recherche. Elle souligne en premier lieu l’importance de la parole du professeur dans la transmission des connaissances tout en lui laissant le soin de choisir par lui-même la forme qu’elle prendra : un récit peut être ou non appuyé sur des documents, le professeur peut ou non solliciter la participation des élèves mais ce temps dédié à la transmission des connaissances doit dans tous les cas maintenir l’attention des élèves, les inciter  leur faire percevoir l’intérêt de rester à l’écoute et actif – ne serait-ce que dans la prise de notes – durant cette phase pour pouvoir réaliser les tâches énoncées dans le second temps.Les documents d'accroche visent précisément à capter l'attention et mobiliser les élèves autour d'une problématique.
Il représente la Chine à l’ONU en 1974 et constate au fil de ses voyages diplomatiques le retard accumulé par la Chine sur les pays capitalistes dans les domaines économique et technologique. Eléments susceptibles de permettre la correction Rappel BO : « Les épreuves visent à évaluer la maitrise des différentes … Analyse de document(s) en histoire ou en géographie est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique Et des éléments de construction de l'analyse Le ou les document(s) comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.