Le nouveau président du groupe LREM se montre moins corseté qu'au ministère de l'Intérieur. L’entourage du ministre ne cache pas d’ailleurs le rôle de “bouclier” qu’il entend jouer dans ses nouvelles fonctions.“De même qu’il a été le bouclier du chef de l’État à l’Intérieur, il stoppera l’hémorragie de parlementaires qui ont quitté LREM.

Son sourire est celui d'un homme qui vient de laver … Au second tour, l’ex-ministre de l’Intérieur a recueilli 54,72% des voix contre 45,28% pour la députée des Yvelines Aurore Bergé.Le duel attendu a bien eu lieu. Le futur président sera le troisième depuis le début de la mandature en 2017, après Richard Ferrand et Gilles Le Gendre, qui avait annoncé sa démission dès juillet. Photo © Jacques Witt/SIPA,Christophe Castaner devient président du groupe LREM à l'Assemblée nationale,Le policier qui a tenté de sauver Mahamadou Fofana de la noyade est toujours sous le choc,[Vidéo] “Ta gueule, salope, tu baisses les yeux” : une étudiante agressée parce qu'elle porte une jupe,LREM explose après la démission de son numéro 2,[Bigot] La fermeture de l'usine Bridgestone, incarnation de la trahison de l’Europe,Après des menaces, la DRH de Charlie Hebdo exfiltrée de son domicile,“Ils mettent en scène l’échec de leur politique” : Eric Piolle tacle encore le gouvernement,[Vidéos] Procès des attentats de 2015 : le témoignage d’Anne Hidalgo suscite un tollé au tribunal,Un algorithme de Twitter accusé de racisme en privilégiant les visages blancs aux noirs,Décès de Michael Lonsdale : le dernier pèlerinage d'un acteur-poète,Insécurité : les administrés de l'écologiste Eric Piolle veulent plus de policiers,Michael Lonsdale, funambule entre ciel et terre,Une femme non-magistrate nommée à la tête de l'école des... magistrats,En retard, Jean Lassalle bloque un train pour arriver à un match de rugby,De Gaulle, précurseur des débats sur la question raciale,Vêtements à l'école : Blanquer exhorte à s'habiller “de façon républicaine”,L’État a discrètement autorisé la privatisation de routes nationales,Fraude sociale : "une pension de retraite sur deux est versée à une personne née à l'étranger" selon Charles Prats,[Vidéo] Biden estime à “200 millions” le nombre de morts du Covid aux Etats-Unis,[Goldnadel] Affaire Kelly/Schneidermann : lettre ouverte au Procureur de la République,Le numéro 2 du parti LREM claque la porte,[Vidéo] Bron : nuit de tensions après qu'un mariage a dégénéré,Pourquoi Trump peut sortir renforcé par le remplacement de Ginsburg à la Cour suprême,Séparatisme : Macron veut une loi en “béton”, sinon “tout le monde nous tombera dessus”.Présidence LREM à l'Assemblée : Christophe Castaner, favori de Matignon ?

Mais comme le dit un marcheur influent: “on est en Macronie. La députée des Yvelines a peut-être justement pâti de son passé aux Républicains quand elle soutenait Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou François Fillon.Une élection qui redonne donc le sourire à l’aile gauche du parti? Avec Castaner, le groupe LREM se range derrière le choix du président Alors que la candidature d'Aurore Bergé était perçue comme émancipatrice, le groupe a … “Montrons-nous unis dans notre diversité et aidons notre pays à “Faire République”, a-t-il ajouté.Je veux faire vivre le debat d'idées et donner à chacune et chacun d'entre nous l'occasion de faire entendre notre voix,Montrons-nous unis dans toute notre diversité et aidons notre pays à "Faire République".L’ancien ministre de l’Intérieur évite ainsi un camouflet en récupérant un nouveau poste à responsabilité dans la macronie, après avoir été tour à tour ministre des Relations avec le parlement puis délégué général de La République en marche.Mais sa tâche s’annonce particulièrement délicate. François de Rugy a, par exemple, préféré apporter son soutien à Aurore Bergé dans l’entre-deux-tours de l’élection pour faire ”évoluer l’organisation du groupe”, et ce en dépit des divergences avec la “ligne” politique de la députée.

Il devançait la députée de l’Hérault Coralie Dubost (26 voix, 9,67%) et le député de Seine-Saint-Denis Patrice Anato (six voix, 2,23%). Débarqué du gouvernement en juillet, l’ancien maire de Forcalquier succède ainsi au très contesté Gilles Le Gendre à la tête d’un groupe parlementaire de quelque 275 députés.“Je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour (...) réussir la fin de notre mandat au service des Français”, a tweeté le député de Paris, qui avait annoncé son départ en juillet.De son côté, Christophe Castaner a assuré qu’il souhaitait “faire vivre le débat d’idées” au sein de la majorité présidentielle et “donner à chacun d’entre nous l’occasion de faire entendre (sa) voix”.

Il emmènera un groupe renforcé à la présidentielle de 2022”, expliquait l’un de ses proches au.Mais Christophe Castaner, pour endiguer la fuite des députés, va également devoir s’attacher à soigner leurs états d’âme. Avant le vote et cette rentrée politique, le groupe n’affichait pas une forme sensationnelle. Le groupe LREM, affaibli par ces défections, a encore enregistré en début de semaine trois nouveaux départs vers les alliés du Modem.