Tel qu’elle a fonctionné, elle a permis certes la création des richesses ; elle a hissé ces sociétés et des individus à des hauts niveaux de prospérité et de bonheur. » ?Seule la lutte libère : la pièce de théâtre d’Emma Mireille OPA-ELION,En chantier : « Un amour enfoui dans la haine », un livre-télégramme de S. A. Zanzala à Marine Le Pen, présidente du Front National, en France,Richard Bilekot et Nkoua Mbon s’étripent sur la gestion de Sylvain Villiard,Bientôt dans les librairies : Une chéchia rouge pour tonton Ouatta, Un casque colonial pour le cousin Mac, de S. A. Zanzala,Louis Armstrong : Retour aux racines du Jazz il y a soixante ans, en Afrique à Léopoldville (Congo). Pandore céda à la curiosité et libéra tous les maux contenus. Un orientaliste, M.F. Nain ! Seule l'Espérance, plus lente à … Trois fois nain ! Et les politiques manquent de prospective.L’une des conséquences de cette redistribution de la richesse nationale à la carte, est la montée en puissance du mécontentement, dont l’un des aboutissements inéluctables est la division du pays : les uns sont pourvus et repus, et les autres nus et affamés. Le temps fera le reste. Prométhée et son frère Épiméthée étaient chargés par les dieux de distribuer aux hommes et aux animaux les dons nécessaires pour survivre. (...),Seule la lutte libère : la pièce de théâtre d’Emma Mireille OPA-ELION.Polémique : « Singe » et « Nègre » : et, si l’on disait : « Sarkozy Nain ! Ce dernier n'écouta pas les conseils de son frère Prométhée et installa Pandore en tant qu'épouse. Comme son nom signifie « qui voit après coup », il s’aperçut, un peu tard, qu’il ne lui resta rien à donner aux hommes. En tous cas le maître de l’Olympe a la bonne idée d’offrir aux hommes une jarre qui renferme toutes les calamités et de donner la main de Pandore au frère de Prométhée, l’étourdi d’Épiméthée, qui avait oublié de distribuer des qualités aux hommes. Épiméthée demanda à son frère de le laisser assumer cette tâche seul, et Prométhée accepta : il donna aux animaux force, courage, agilité et rapidité. Suite à une erreur d’Epiméthée, les hommes se retrouvent démunis, sans aucune ressource. Même s’ils ont imposé à l’homme de manger à la sueur de son front, ils ont gardé dans un coin la Divine Providence, pour lui assurer le minimum nécessaire à sa reproduction. Elle ferma prestement la boîte pour empécher de sortir mais il était trop tard. Pour réparer cette erreur, Prométhée vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Or, il est dit « qu’un royaume divisé contre lui-même est dévasté ; une ville ou une maison divisée contre elle-même ne peut subsister ».Moraliser la vie politique ; moraliser la gestion économique.Au fond, l’un des problèmes qui se posent à l’économie de certaines sociétés est le rapport à l’autre, l’autre actuel et l’autre futur. Et, c’est à Prométhée et Épiméthée qu’ils avaient confié la fonction de répartir ce dont les espèces vivantes avaient besoin pour vivre.Mais, voilà qu’Épiméthée s’était cru capable d’assurer seul cette fonction, et, avec une certaine insouciance, avait donné aux animaux, la rapidité, l’agilité, le courage, la force et le moyen de se protéger. Il décida alors de donner à l’homme le feu.Selon ESCHYLE, sans Prométhée, « le feu flamboyant [ne serait pas] aujourd’hui aux mains des éphémères […] ; et de ce feu, ils apprendront des arts sans nombre ».

Et, voilà que dans le silence, s’élève ici et là, l’immense cri d’un tsunami silencieux, qui menacent 100 millions d’hommes. C’est ce feu qui a apporté la civilisation à l’homme.De ce récit mythique se déclinent deux idées essentielles, qui pourraient illuminer la conduite des affaires des hommes dans nos sociétés : la rigueur et la justice dans la répartition, et la maîtrise des sciences et des technologies.

Et, c’est à Prométhée et Épiméthée qu’ils avaient confié la fonction de répartir ce dont les espèces vivantes avaient besoin pour vivre. Mais pris collectivement, les communautés vivent des disparités tellement énormes, des écarts tellement importants du point de vue diachronique, que l’on est en droit de (re)questionner les pratiques politiques et économiques. 1 Les mythes sont des récits mensongers, qui rapportent la vérité.Aristote – I. L'interprétation du mythe – Prométhée, l'indomptable Titan, qui, enchaîné et … Mais, voilà qu’Épiméthée s’était cru capable d’assurer seul cette fonction, et, avec une certaine insouciance, avait donné aux animaux, la rapidité, l’agilité, le courage, la force et le moyen de se protéger. Nain (...),En chantier : « Un amour enfoui dans la haine », un livre-télégramme de S. A. Prométhée et Epiméthée (dont le nom signifie "l’étourdi") doivent répartir les ressources terrestres entre les différentes espèces vivantes.