Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! La France est un pays attachant avec de magnifiques monuments et une savoureuse gastronomie. C'est pourquoi parler français lors de ses voyages ou pour nouer des relations professionnelles demeure un vrai plus ! Ces fiches permettent de résumer simplement de nombreuses oeuvres abordées durant l'année de 3ème Explorer le texte, 3.


Attention aux pièges ! Révisez gratuitement les cours de Français pour la classe de 3ème en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices Analyse de l'énonciation Français - littérature 3ème 1. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. Classe les adjectifs suivants par couples d’antonymes : Choisis parmi les paronymes celui qui convient pour compléter chaque phrase. Emploie chacune des expressions suivantes dans une phrase, en remplaçant l’adjectif ou le participe de niveau courant par un synonyme de niveau soutenu. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. par une subordonnée participiale. Transforme chaque phrase en remplaçant le groupe nominal souligné par un des pronoms en, le, la ou y . Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Les exercices et les corrigés de français au collège et ligne en 3 e En classe de 3 e, le programme de l’année s’organise autour de cinq entrées : « Se raconter, se représenter », « Dénoncer les travers de la société », « Visions poétiques du monde », « Agir dans la cité : individu et pouvoir », « Progrès et rêves scientifiques ». L’énoncé suivant est…,Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. 1/ L’épreuve du DNB. Dans…,Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Invente cinq phrases…,Évaluation à imprimer pour la 3ème sur l’impératif et ses valeurs Contrôle de conjugaison avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’impératif. Tu t’adresseras, à l’impératif, d’abord à un(e) seul(e) camarade, puis à deux autres. Fais attention aux indices qui indiquent la personne. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. va directement aux 45 textes. se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…,Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Une erreur s'est produite, veuillez réessayer,Se chercher, se construire – Se raconter se représenter,Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société,Regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde,Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir,L’art comme outil de dénonciation des horreurs de la guerre,Questionnements complémentaires – Progrès et rêves scientifiques,La science, source d’espoirs et d’exaltation,La science, source de désillusion et d’inquiétudes,Les différences de focalisation dans un texte,Les valeurs du présent / passé simple - imparfait / futur,Les valeurs du présent, du passé simple, de l'imparfait et du futur,Strophes pour se souvenir, de Louis Aragon,Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine,Le regret de la Terre, de Jules Supervielle,Une naissance - extrait de Mémoires d’Outre-tombe, de Chateaubriand,Le rapport au père - extrait de L’homme qui m’aimait tout bas, d’Eric Fottorino,Premier amour - extrait de La Promesse de l’Aube, de Romain Gary,Roman du XXe porteur d’un regard sur l’histoire,Décrire l’indescriptible - extrait de La nuit, d’Elie Wiesel,Témoigner par la plume - extrait de L’écriture ou la vie, de Jorge Semprun.