Après les bombardements que subit Paris lors de la Première Guerre mondiale, les lignes de métro aériennes sont contraintes d'observer des mesures de défense passive imposées par les pouvoirs publics. Le 3 février dernier, le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express, qui commencera à creuser fin mars à Champigny-sur-Marne, a marqué une étape importante dans l’avancée des travaux de cette ligne, dont la quasi-totalité des gares sont en phase de … Établissement public à caractère industriel et commercial RCS de Paris n° 775 663 438. Longue de 12,4 kilomètres, elle dessert la place Charles-de-Gaulle, les quartiers résidentiels des 16e et 17e arrondissements, les pentes de la butte Montmartre, les quartiers populaires du nord-est parisien et la place de la Nation. Les points négatifs : La ville de repose trop sur sa proximité avec le bois de Boulogne et ne dispose pas suffisamment d'espace vert! Les bombes laissent un cratère de 12 m de profondeur et crèvent la voûte du tunnel. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Le prolongement à l'ouest de la ligne 2 est un projet proposé par le Plan Ile-de-France pour améliorer la desserte de la faculté Dauphine, de Puteaux et de Nanterre. Non seulement il n'y a rien à desservir, mais ce n'est pas idéal en terme d'exploitation d'avoir à gérer 3 km de voies sans aucun arrêt. Si elle permet de franchir aisément ces obstacles, la solution d'un passage aérien soulève cependant, elle aussi, une question de coût car ce type de construction est deux fois plus élevé que celui d'une voie souterraine[JT 4] ; mais, du point de vue des concepteurs, le parcours au grand air permettrait aux voyageurs de voir la ville autrement et apporterait un agrément au parcours[JT 5]. », le plus grand drame de l'histoire du métro parisien, Accident de métro du 10 août 1903 à Paris, compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, projet de prolongement de transport en Île-de-France, réseau de transport public du Grand Paris, « Paris : à Barbès, le métro sort de ses rails, la ligne 2 partiellement fermée samedi », http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/, Carte détaillée du Métropolitain de Paris, Site officiel de la RATP - Horaires de la ligne 2, consultés le 11 mars 2009, Alstom - La RATP lève une nouvelle tranche de 49 rames du métro MF2000 pour un montant de 189 millions d’euros, Le financement des transports publics franciliens, Statistiques 2005 du STIF, les transports en commun en chiffres, page 16, Grand Paris : il faut amener le métro de Paris à Suresnes, Aménagement des stations du métro de Paris, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_2_du_métro_de_Paris&oldid=181960343, Transport dans le 8e arrondissement de Paris, Transport dans le 9e arrondissement de Paris, Transport dans le 10e arrondissement de Paris, Transport dans le 11e arrondissement de Paris, Transport dans le 12e arrondissement de Paris, Transport dans le 16e arrondissement de Paris, Transport dans le 17e arrondissement de Paris, Transport dans le 18e arrondissement de Paris, Transport dans le 19e arrondissement de Paris, Transport dans le 20e arrondissement de Paris, Projet de prolongement de transport en Île-de-France, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page utilisant un réseau inconnu des transports en Île-de-France, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Promotion avec 10 AdQ, 5 BA et 2 non labellisés, les deux autres raccordements se situaient entre le terminus de, A. Dumas, « Le Métropolitain de Paris. Lors de la promulgation de la loi du 30 mars 1898 déclarant d'utilité publique les six premières lignes de métro[3], la Ville décide d'entreprendre en urgence la construction de la première ligne afin qu'elle soit ouverte pour l'Exposition universelle à venir en 1900[JR 2]. Ainsi, quand le courant a été coupé, les personnes sur les quais se sont retrouvées dans l'obscurité totale. Directrice de la publication : Catherine GUILLOUARD, Présidente directrice générale Propriétaire RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Celui-ci est parfois situé quinze à vingt mètres plus bas, ce qui porte le nombre de puits à plus de 1600[JR 8],[21]. Les travaux sont adjugés le 27 octobre 1900 et les travaux préparatoires, pour l'essentiel les déviations de conduites d'eau et d'égouts, sont entrepris dans la foulée. Elle se situe pratiquement dans le prolongement de celle-ci. La préfecture est Nanterre. Au même instant, la rame suivante, qui avait ramassé les quelque trois-cents voyageurs des deux rames évacuées, arrive à Couronnes[26],[note 4]. Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1918, c'est le viaduc à proximité de la station Jaurès qui est légèrement endommagé, sans que cela n'interrompe l'exploitation[29]. Le Prolongement de la Ligne 10, un projet évident Depuis 1939, la 10ème ligne de métro de Paris qui arrive de Boulogne s’arrête à la Gare d’Austerlitz! Elle se classe au septième rang du réseau par sa fréquentation, avec cent deux millions de voyageurs en 2009. Le choc est considérable : dès le lendemain, la fréquentation du métro accuse une baisse de fréquentation de 40%[26]. Des blocs lumineux de secours « Sortie » alimentés spécifiquement sont installés sur les quais et l'éclairage des tunnels est rendu obligatoire. Les travaux du prolongement de la ligne 2 Nord vers Nation continuent sur la lancée du premier tronçon. Le dernier départ est fixé à 1 h 42 de chaque terminus les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête. Tout élément d’actualité non encyclopédique est destiné à Wikinews. La ligne dessert en outre d'ouest en est plusieurs monuments et quartiers touristiques : Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. les habitants sympa. Du fait de son succès la ligne devient rapidement saturée; en 2003 la mise en place de nouvelles rames doubles et le doublement des quais permettait de désengorger la ligne. Définition et Explications - La ligne 2 du tramway d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée T2, est une ligne exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui a été mise en service le 2 juillet 1997 à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). D’ici 2022, 13 projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway verront le jour. Daniel Joly, Bernard Faribault, Joël Lemaire, « Des services en roulement sur une plage horaire (matin ou après-midi ou nuit) pendant les horaires d’ouverture du métro au public », « Pour la ligne 2, au-delà de Porte Dauphine, le bois de Boulogne constituerait un obstacle non pas physique mais socio-économique avec une traversée longue d’un secteur vierge de potentiel de trafic, pénalisant la balance coût-trafic. La ville de Suresnes demande par exemple depuis plusieurs années la ligne 2 au travers du Bois de Boulogne : pourquoi ne demanderions nous pas la même chose pour la ligne … Deux raccordements avec la ligne 1 ont été déposés en 2009 dans le cadre de l'automatisation de cette dernière. Par ailleurs, ces vibrations ont été amplifiées par une fissuration à la longue des plots amortisseurs des fixations[34]. La ligne 2 est une ligne au trafic moyen du réseau parisien. Pas franchement convaincu de l'intérêt de faire passer la ligne 2 à travers bois jusqu'au Pont de Suresnes. Les Hauts-de-Seine (prononcé [o d(ə) sɛn]) sont un département français se situant dans la métropole du Grand Paris, en région Île-de-France. Trois cent trente agents sont affectés à cet atelier en 2007[45]. - Pont de Suresnes (4 km) (En passant par la Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons et l'Allée de Longchamp dans le Bois de Boulogne). Découvrez le plan de la ligne T2 du tramway parisien. Une idée originale de construction : le passage aérien, On considère alors ce tronçon comme une antenne de la, L'information est transmise par le chauffeur de l'une des rames incendiées et un employé, qui avaient fui, Quelques-uns survivront au drame en gagnant, Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les. %����
La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Cette station terminus est l'une des seules du réseau à avoir conservé sa disposition d'origine : elle ne dispose pas d'arrière-station car celle-ci est composée d'une boucle à voie unique avec un rayon de courbure de 30 mètres, le plus faible du réseau, qui relie les deux demi-stations d'arrivée et de départ. La conception du matériel de l'époque, le M1, est rapidement mise en cause. En 2009, le trafic annuel atteint 102 millions de voyageurs[50]. Les stations les plus fréquentées desservies par la ligne sont (en trafic annuel, toutes lignes incluses) Belleville (10,93 millions) et Barbès - Rochechouart (9,14 millions)[51]. : +33 1 58 78 20 20 L'ouverture des différentes sections se fait par étapes et commence par la section ouest en tunnel, achevée la première durant l'été 1902, en raison des difficultés de montage du viaduc. La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur tout le réseau du métro. Quelques stations encore inachevées n'ouvrent que quelques semaines plus tard. Tout comme les prolongements de la 2 à Suresnes ou de la 3 à Courbevoie (gare de Bécon-les-Bruyères), dont les études ont été promises par Valérie Pécresse lors de sa campagne. Le bilan total est de 84 morts : deux victimes ont été retrouvées dans le tunnel entre Ménilmontant et Père-Lachaise, sept à Ménilmontant, la majorité ayant été carbonisée, et 75 à Couronnes, tous asphyxiés par les fumées toxiques[28]. Après un raccordement avec les lignes 4 et 5 et la station Gare du Nord USFRT, la ligne, maintenant située sous le boulevard Marguerite-de-Rochechouart, rejoint la station Anvers et commence son parcours aérien qui se termine avant la station Colonel Fabien. Afin d'être moins visibles, les trains ne sont plus éclairés la nuit que par des lampes bleues de février à juillet 1918. Il existe 2 circuits : le circuit Liberté qui circule du lundi au samedi et les jours fériés; le circuit Cité … La gare dessert notamment le projet d’écoquartier du mont Valérien, les résidences collectives des hauts de Suresnes (Cité-jardins) et les secteurs du plateau de Rueil-Malmaison, en mutation. Après avoir croisé la ligne 7 bis également située en tunnel, elle atteint alors la dernière station aérienne du parcours, Jaurès[JT 11]. stream
Le 29 janvier 1916, vers 22 h, un zeppelin bombarde le boulevard de Belleville, tuant 26 civils. Elle permettra une liaison transversale entre les territoires sud de Paris, évitant ainsi aux Franciliens de faire un détour aujourd’hui quasiment systématique par la capitale. Certains passagers parviennent à s'enfuir in extremis, mais, aveuglée, par réflexe, la majorité du groupe fuit la fumée vers l'autre extrémité du quai, malheureusement sans issue[note 6]. Cette reconstruction était rendue nécessaire par l'arrivée d'un nouveau matériel roulant dont les voitures, plus longues, laissaient dans la courbe apparaître un espace entre les voitures et le quai, espace jugé trop large pour que les quais soient utilisés sans danger pour les voyageurs[8]. `�z�ؐ�y��:�&�c�5�Hv�sk�b Les travaux du prolongement de la ligne 2 Nord vers Nation continuent sur la lancée du premier tronçon. Afin de ne pas bloquer le réseau, la rame continue son parcours à vide vers Nation, où elle pourra être garée et inspectée. Dans sa partie centrale, la ligne traverse d'anciennes carrières de gypse, ce qui impose d'importants travaux de soutènement, autant pour le tunnel que pour le viaduc[JR 7]. La foule s'énerve, proteste et moleste même le personnel[27]. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, la vérification des installations et d'autres à définir selon les besoins du service. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[49]. En 2011, la ville de Suresnes demande le prolongement de la ligne 2 depuis Porte Dauphine jusqu'à son centre-ville lors du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris . Le SYTRAL prolonge la ligne B du métro depuis le terminus actuel "Gare d'Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval. Après une pente d'ascension de 40 ‰ puis un court palier, elle dessert la station Barbès - Rochechouart et croise la ligne 4 située en souterrain. Le maire de Suresnes veut un prolongement depuis la porte Dauphine... C'est pensable de réaliser ça??? La ligne 2 naît à l'ouest à la station Porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris. Une petite vitrine rend hommage à Victor Hugo dans la station portant son nom, sur le quai direction Nation. En théorie oui, faut traverser le bois de Boulogne . A contrario, au niveau du franchissement des voies de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest aboutissant à la gare Saint-Lazare, le tracé est établi en souterrain car la profondeur des tunnels des Batignolles, dont l'intrados[note 3] est situé à environ 7 m sous la chaussée, laisse juste l'espace suffisant pour insérer le tunnel entre les deux, à fleur de sol[JR 7]. La maîtrise d’œuvre est assurée par les entreprises Setec TPI et Systra. Les piliers sont en fonte ou en maçonnerie et leur implantation est adaptée au cheminement des piétons[JT 6]. De 1900 à 1904, les rames comprennent deux motrices (une à chaque extrémité), ce qui constitue une nouveauté pour l'époque, car les terminus intermédiaires (comme Étoile puis Anvers) n'ont pas de boucle de demi-tour disponible. Si la plupart des passagers obtempèrent, certains préfèrent rester dans le train en attendant la reprise du trafic. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER, mais uniquement dans Paris intra-muros pour ce dernier. • 2 juillet 1997 : mise en service entre La Défense et Issy-Val de Seine L’autobus suresnois (AS ou ligne 544) Ce transport urbain ne dessert que la ville de Suresnes. Revenue en souterrain sous le boulevard de la Villette grâce à une pente de 40 ‰, la ligne dessert les stations Colonel Fabien puis Belleville, après avoir dépassé une voie d'évitement en impasse du côté ouest. Le dernier départ a lieu de Porte Dauphine à 0 h 42 en direction de Nation et à 0 h 40 au départ de Nation en direction de Porte Dauphine. Hors ligne #27 29-07-2014 08:49:52. quentin60 Grande Arche Date d'inscription: 12-11-2013 Messages: 206. Avec la largeur des boulevards, l'implantation de la ligne ne pose aucune difficulté hormis à hauteur des carrefours importants[JR 7]. Comparativement à la plupart des autres lignes, la ligne 2 connaît peu d'évolutions au fil des ans. Ce prolongement de 4,2 kilomètres comporte sept stations : Faubourg de l’Arche, Les Fauvelles, Charlebourg, Jacqueline Auriol, Victor Basch, Parc Pierre Lagravère et Pont de Bezons. - S ’ engager pour un développement cohérent au niveau de la Communauté d ’ Agglomération du Par ailleurs, je sais que l’aspect technique rendrait l’idée suivante difficile à être réalisée mais je l’énonce tout de même. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets prévus pour 2018. Les stations de métro de la ligne sont présentées de l'ouest vers l'est : (Les stations en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). Les éléments de traction sont protégés par des fusibles[JT 8]. endobj
Elles représentent les révolutionnaires qui entourent l'ancienne prison de la Bastille[40]. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 92. Le matériel roulant sur la ligne 18 est différent, notamment en termes de gabarit (2m50 de largeur environ), de celui qui roulera sur les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. En première étape, trois lignes dénommées A, B et C doivent être réalisées[16],[JR 3] : Or, après une étude détaillée du trafic attendu, il s'avère souhaitable d'inverser les deux antennes prévues à l'ouest d'Étoile : la branche « Étoile - Porte Maillot » de la ligne C est intégrée à la ligne A, tandis que la ligne C récupère la branche « Étoile - Porte Dauphine »[JR 2],[17]. du pont de Suresnes. Le service Porte Dauphine - Rue de Bagnolet est assuré par treize rames M1 de huit voitures, équipées de deux motrices Thomson doubles . Par miracle, la dernière rame était passée deux minutes auparavant et les voyageurs sont sains et saufs. Elle ne connaît depuis aucune modification de son parcours. Lignes actuellement en construction », dans. Quelques heures plus tard, lorsque la chaleur leur permet enfin d'entrer dans la station, les pompiers comptent 77 corps, entassés les uns sur les autres. La ligne est accessible avec les mêmes abonnements, comme ceux pouvant être chargés sur une carte Navigo. Ses habitants, au nombre de 1 603 268 lors du recensement de 2016, sont appelés les Altoséquanais[2]. Tous les commerces de proximité dans le bas de Suresnes, très agréable. 3 0 obj
Cette section comporte trois stations Porte Dauphine, Victor Hugo et Étoile[JR 4]. Le service est assuré sur trois roulements de travail (matin, après-midi, nuit)[48]. Suresnes est très agréable à vivre, avec de nombreux commerces, resto, théâtre, écoles. Il est donc décidé de créer deux réseaux électriques, un pour la puissance de traction, l'autre pour l'éclairage, noyé dans le ballast afin d'être protégé en cas de sinistre. La ligne a commencé à être équipée le 2 février 1979 en MF 67 d'abord de série D puis de série E provenant des lignes 8 et 13, elles-mêmes en cours d'équipement en MF 77. Sous l'effet de la chaleur, les câbles d'alimentation fondent et les voyageurs se retrouvent dans l'obscurité totale[26]. En 1998, le trafic quotidien atteint 266 383 voyageurs en moyenne chaque jour ouvrable, 332 258 le samedi et 130 715 le dimanche[JT 16]. Dans ce contexte, la ville de Suresnes réaffirme la nécessité de bénéficier d’un prolongement de la ligne 2 du métro parisien jus u’à Su esnes, ainsi ue d’un renforcement du réseau de transport local. 2 0 obj
Cette connexion permettrait d’irriguer le territoire suresnois et de limiter le flux de passagers se reportant vers le pôle d’échange de la Défense. Alors que la foule gravit les marches, une personne commence à réclamer le remboursement des billets[26]. En continuant en rampe vers Nation sous le boulevard de Clichy, la ligne passe au-dessus des voies de la ligne 13, dessert les stations Place de Clichy et Blanche, dépasse une voie d'évitement en impasse du côté nord, puis passe au-dessus de la ligne 12 et arrive à la station Pigalle. La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 2, comme tous les matériels sur fer du réseau, s'effectuent aux ateliers de Choisy. En 2003, le trafic annuel atteint 84 511 249 voyageurs, avec un trafic quotidien de 291 369 voyageurs en moyenne chaque jour ouvrable, 224 523 le samedi et 154 332 le dimanche[JT 17]. L'exploitation de cette ligne est composée de navettes de trois voitures[JT 3]. Le nombre total de voyageurs transportés représente un peu plus de la moitié de la fréquentation de la ligne 1 mais le double des lignes 10 et ligne 11. Les MF 67 sont peu à peu remplacés, la dernière rame MF 01 étant livrée en mars 2011. L'ancienne station est visible par l'entrée ouest de la station actuelle, direction Porte Dauphine. La ligne se dirige en direction de la place Charles-de-Gaulle et monte en rampe de 34,5 ‰ vers la station Victor Hugo. Quelques passagers y trouvent la mort, tandis que les survivants s'enfuient par la sortie ou par le tunnel. Re: Metro - Ligne 2. L'alimentation électrique est découpée en sections pour ne pas paralyser toute une ligne en cas d'incident. La désignation « ligne 2 Nord » est plus simplement remplacée par « ligne 2 » le 14 octobre 1907, la « ligne 2 Sud » ayant été intégrée à la ligne 5[4]. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Le premier tronçon de la ligne 2 est construit durant la même période que la ligne 1 mais en prenant un peu de retard et les 1 600 mètres de voies sont ouverts le 3 décembre 1900[JT 3],[note 2]. Enjeux et projets de développement des transports en commun à Suresnes Enfin, la ville de Suresnes demande le prolongement de la ligne 2 du métro parisien jusqu’à Suresnes. Le 17 janvier 2007, la rame MF 01 de présérie entre en service sur la ligne 2 en conduite manuelle[11]. Parce qu'elle était fortement en courbe, elle a été abandonnée, pour des raisons de sécurité, au profit d'une nouvelle station[43]. 4 0 obj
En janvier 2006, la RATP a levé une première tranche de quarante-cinq rames de métro MF 01, destinées à la ligne 2 et livrées de 2008 à 2011[47]. Si le procédé de passage en viaduc demeure rare sur le réseau, il a également été utilisé par la suite pour les lignes 5 et 6 et plus récemment sur les sections de banlieue des lignes 8 et 13, toujours dans l'objectif de réduire les coûts de construction et de franchir des obstacles géographiques avec un dénivelé le plus faible possible[24].