2.18 // Jérémie 31.15; ...Son récit est destiné avant tout aux juifs.

Il est clair, d'après le prologue que Luc donne à son évangile, Lu 1:1-4, que plusieurs récits de la vie et de l'oeuvre de Christ existaient déjà auparavant.Quant à l'évangile selon Jean, il constitue un document à part. L'eau changée en vin à Cana. des .

Selon la tradition, Papias, évêque d'Hiérapolis, et disciple immédiat des apôtres (70-150) nous dit que Marc est devenu le secrétaire de Pierre; il écrivit " avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur". Marc cite peu la Bible, et il explique les mots et les usages juifs.Son écriture grecque est populaire, facile d'accès, pleine de vie. # Lu 24:45,Par conséquent, en abordant l'étude des évangiles, l'esprit devrait, autant que possible, être libéré de certaines idées préconçues; par exemple, que l'Eglise doit être assimilée au véritable Israël, ou que les promesses de l'A.T.

Tant mieux, car les textes se complètent.
Parfois il faut être un peu détective pour bien comprendre l'ensemble des récits. Aussi, le message prophétique comporte-t-il généralement une note de réprimande et d'appel à la repentance. "Luc est comme un botaniste qui contemple la fleur dans son milieu naturel, là ou elle a pris naissance. "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme soit accompli et propre à toute bonne œuvre." Ou bien Jean dit l'Ancien, l'un des disciples de Jérusalem ?Son texte est le seul à mettre en scène les noces de Cana, la rencontre avec la Samaritaine, le lavement des pieds.

(53 citations directes, et 76 allusions) Mt 1.23 // Esaïe 7.14; Mt. Nous pouvons ne pas connaître tout ce qu'a fait Jésus et, cependant, Le connaître, Lui. Une lecture attentive fait cependant apparaître la diversité et la complémentarité magnifique de ces textes.

Il n'y a pas de contradiction entres les paroles et la manière de vivre du Seigneur !

Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc présentent de nombreux points communs. Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc présentent de nombreux points communs. 4 étapes importantes pour devenir enfant de Dieu,Liste des Eglises AB et des Maison de la Bible en Côte-d'Ivoire,Le paradoxe des oublis… | juillet - août 2020,102 - Jeter le pain des enfants aux petits chiens.313 - À quel moment le baptême du Saint-Esprit se produit-il dans la vie du disciple de Jésus-Christ ?310 - Comment être en relation avec le Saint-Esprit ?111 - La Bible parle-t-elle de la réincarnation . Rejeté par les juifs en tant que Roi et Sauveur, le Seigneur affirme: "Je bâtirai Mon Eglise", Mt 16:18 dévoilant ainsi un mystère "caché en Dieu", # Eph 3:3-10 jusqu'à ce moment-là. Pourquoi donc ? Pour rédiger les évangiles les auteurs se sont basés sur différentes sources c’est-à-dire des témoignages. Jésus y est présenté comme le Verbe, la Parole de Dieu.

A la fin du livre nous trouvons l'ordre missionnaire: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ..." 28.18-20.Date de rédaction: entre 60-65 apr.
Cependant, lorsque ce message se heurte à l'indifférence, le prophète annonce des événements à venir. C'est dans cet esprit qu'ils doivent être étudiés. Pourtant "Roi" est l'un de Ses Titres divins, aussi l'Eglise se joint-elle à Israël pour exalter "le Roi des siècles, immortel, invisible". Les différentes informations nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé réellement.Ainsi, dans les évangiles, nous trouvons des ressemblances et des différences, c'est logique. Afin que notre foi en Dieu puisse grandir et s'exprimer avec amour et grâce dans les actions et projets de notre vie au quotidien.Quand un passage nous paraît incompréhensible, ne mettons pas en cause l'Ecriture, mais reconnaissons notre ignorance et notre besoin de la Sagesse d'En-Haut, cf Jacques 1.5.Notons aussi que l'Ecriture s'explique par l'Ecriture.

Jn 2.1-11.Le signe, la preuve la plus forte en faveur de la divinité de Jésus Christ, c'est Sa résurrection. Son récit est dédié au "très excellent Théophile" un gouverneur romain de la Judée Act 23.26, 24.3, 26.25. Il faut prendre du temps pour étudier et creuser les textes. Tu t'es jamais demandé pourquoi est-ce qu'il n'y en avait pas qu'un seul ? Il nous informe à la fin de son livre que: "Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre." J.-C.Marc était le compagnon de Paul (Act.12.25) et de Pierre (1 Pi 5.13).

Matthieu est comme un jardinier qui cueille des fleurs pour en faire un bouquet" (F. Godet). 3. permet également de lire en continu et de bout en bout chacun des 4 évangiles (sur ordinateur ou tablette, la lecture continue s’effectue par simple « clic »). En cela aussi, Christ est semblable aux autres prophètes. Comparer: Ga 5:22-23,Cela concernait donc encore l'avenir; mais Son ministère personnel avait rassemblé les croyants qui, le jour de la Pentecôte, devinrent par le baptême de l'Esprit les premiers membres de ",Les évangiles montrent un groupe de disciples Juifs, associés sur la Terre à un Messie dans l'humiliation.

et fait le lien avec l'A.T. Cette parole est une sorte de résumé de tout l'Evangile. C'est une œuvre méditative, qui relate peu d'événements.

Une interprétation n'est pas vraie parce qu'elle est traditionnelle. Chaque lecteur comprend ainsi que lui aussi doit prendre ce risque-là.La tradition fait de Luc un compagnon de Paul. Loin d'être une biographie de Christ, les évangiles présentent une Personne. Son récit commence par: "Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu".

Il a rédigé son évangile sous l'autorité de Pierre.

Il écrit, avec de nombreuses références à l'Ancien Testament, pour des juifs qui ont choisi de suivre le chemin de Jésus.