Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Ex 1,3. Cela étant, cette narration ne présente pas simplement un intérêt historique. (,Rédigé par le prophète hébreu Moïse, l’Exode rapporte l’histoire des Israélites sur une période de 145 ans qui va de la mort de Joseph en 1657 avant notre ère à l’achèvement du tabernacle en 1512 avant notre ère.

Dans le récit le plus ancien, l'objectif des Hébreux n'est pas de quitter définitivement l’Égypte mais d'aller vénérer leur dieu,De toute évidence, un travail de reprise et de mise en forme du texte est ensuite effectué durant les siècles qui suivent. Introduction à l’Exode La Bible Louis Segond (Psaumes 103.7, Néhémie 9.9-20). Pour avoir été adopté par la fille de Pharaon, un bébé de trois mois, Moïse, ne connaîtra pas ce sort. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de celui qui était en usage […],Nom de la nourriture miraculeuse (en hébreu, man ) que mangèrent les Hébreux lors de leur séjour au Désert (Exode,  xvi ). Issachar, Zabulon, Benjamin, Ex 1,4. Très vite pourtant, il se rue à leur poursuite avec ses forces militaires. À la base du livre de l’Exode se trouve un récit qu’on peut appeler avec Blum et d’autres une Vita Mosis, ainsi que la collection de lois, appelée « code d’alliance ». À son retour, la construction du tabernacle débute. Quant aux commentaires figurant dans la partie “ Quelques leçons ”, ils vous montreront comment tirer profit de la lecture hebdomadaire de la Bible.Jéhovah chargea l’humble Moïse de libérer les Israélites de l’esclavage.Les dix plaies ont démontré le pouvoir que le Créateur possède sur l’eau, sur la lumière du soleil, sur les insectes, sur les animaux et sur les humains.Par l’intermédiaire de Moïse, Jéhovah a organisé les Israélites en une nation théocratique.La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 1984,« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile »,La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 2005,Étude perspicace des Écritures (volume 2),La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah 2004,DES MIRACLES STUPÉFIANTS PROCURENT LA DÉLIVRANCE.

Son organisation est théocratique.Ce que vous apprendrez dans l’Exode, en lisant la portion hebdomadaire de la Bible prévue pour l’École du ministère théocratique, ne vous laissera certainement pas insensible. Les récits bibliques évoquent un phénomène qu'on peut observer de nos jours dans la péninsule sinaïtique : est encore appelé man (en arabe) par les habitants nomades un liquide transparent, sécrété par une variété de tamaris ; tombé à terre, il se durcit par l'effet du froid […].©2020 Encyclopædia Universalis France. Moïse passe 40 jours dans la montagne, durant lesquels il reçoit des instructions touchant au vrai culte ainsi qu’à la construction du tabernacle de Jéhovah, un temple démontable et transportable. Élargissez votre recherche dans Universalis,Parmi les livres bibliques, l'Exode est celui dont la variété des genres est le plus grande : récits historiques, contes populaires, poésies, généalogies, textes législatifs, préceptes moraux, juridiques et cultuels. n. è. Deux fragments, qu’on pense être du II e ou du III e siècle av. Après qu’un juste châtiment a été infligé aux pécheurs, il gravit de nouveau la montagne et reçoit deux nouvelles tablettes. Toutefois, Jéhovah ouvre un passage à travers la mer Rouge et sauve ainsi son peuple. Les Israélites campent d'abord à,Le Pharaon meurt lors de la traversée de la mer, puis les Israélites traversent le désert de Shur , vers.C'est dans le livre de l'Exode que Moïse demande à Dieu :Cet extrait correspond donc à la révélation du nom divin : Dieu est celui dont l'essence (ou la nature) est d'être. Ce n’est qu’à l’issue de la dixième plaie que Pharaon laisse partir les Israélites. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.https://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-l-exode/,L'histoire sacrée et les « œuvres de Dieu »,dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis.Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête.Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs.Dans la barre du menu principal, cliquez sur.Élargissez votre recherche. La Parole de Jéhovah est vivante. Les poursuivants égyptiens se noient lorsque les eaux se referment sur eux.Le troisième mois qui suit leur délivrance du pays d’Égypte, les Israélites campent au pied du mont Sinaï. Le livre de l'Exode présente deux ensembles de lois, le Décalogue (Exode 20,2-17) et le Code de … Voici les noms des enfants d'Israël qui vinrent en Egypte avec Jacob, et qui y entrèrent chacun avec sa famille: Ex 1,2.

Parmi les manuscrits découverts dans les environs de la mer Morte, 15 contiennent des fragments du livre de l’Exode. (,Les descendants de Jacob vivent en Égypte, où ils se multiplient avec une rapidité telle que Pharaon ordonne de les réduire en esclavage. 2. Le grand sujet du livre de l’Exode est celui de la rédemption. Pour ceux qui ont écrit le livre de l'Exode, raconter cette «mémoire courte» est une façon d'appeler les générations présentes et futures à ne pas oublier les actions de Dieu. Traditionnellement, la rédaction du livre est attribuée à Moïse, bien que rien dans le texte ne le dise. Pendant ce temps, les Israélites se font un veau d’or, auquel ils rendent un culte. Le terme « Exode », titre de ce livre, signifie « sortie », sens dérivé d’Exode 20.2: « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l'Ancien Testament.Il raconte l'exode hors d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse, le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise.Son titre originel en hébreu est Shemot, littéralement « les Noms ». Ces théories proposent des noms de pharaons ayant régné sur l’Égypte sur près de cinq siècles, soit entre le,Il n'existe aucun consensus quant à l'identité de ce pharaon. Le monarque égyptien refuse avec insolence.

Là, ils reçoivent les Dix Commandements, ainsi que d’autres lois, ils contractent une alliance avec Jéhovah et sont constitués en une nation théocratique.