Log In; Automatic login IP; PUBLISHERS' AREA DISCOVER ISSN SERVICES SEARCH OPEN … Vous êtes ainsi assuré de ne manquer aucun numéro et de bénéficier d’une offre économique. Dirigée par l'historien Pierre Nora et le philosophe Marcel Gauchet, elle a marqué de son empreinte le débat intellectuel en France. Le Débat est la revue qui a le mieux incarné, à mes yeux, l’attention accordée aux phénomènes nouveaux, aux mutations sociales et historiques en dehors des idéologies et … Le jour où Jésus apparaît au poète Max Jacob,Cour suprême: Trump promet une candidate dès la fin de semaine,Après la démission de son numéro 2, LREM cherche à endiguer la crise.Présidentielle en Côte d'Ivoire: Bédié appelle à la "désobéissance...Bélarus: l'UE incapable d'adopter des sanctions malgré l'appel de...Dupond-Moretti choisit une avocate pour diriger l'École de la...Message en cas d'erreur au focus sur le champ.Profitez de votre abonnement à 1€ le 1er mois !Politique de protection des données à caractère personnel,Gérez vos inscriptions aux newsletters d’information généraliste et thématiques,Archivez vos contenus favoris pour les lire ultérieurement,Bénéficiez d’une exposition publicitaire modérée,Et accédez à d’autres services exclusifs (jeux-concours, événements…). Pour son directeur, l’historien Pierre Nora, son offre ne « correspond plus à la demande ». Profitez de votre abonnement à 1€ le 1er mois ! Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. Adoré, haï du temps de sa présidence, il est devenu après sa mort un mythe, un idéal d’homme politique qu’à droite comme à gauche on se prend à regretter.Le groupe Gallimard dispose de moyens importants, il avait la possibilité, de publier Céline, sur ses nombreux écrits anti juifs, mais il n'était pas possible, de sauver la revue Les Temps Modernes, maintenant, c'est Le Débat.Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire.Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.Veuillez saisir l'adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr,Merci d'avoir partagé cet article avec vos amis.Cet article a été ajouté dans vos favoris.Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ?C'est une page qui se tourne dans l'histoire intellectuelle française. Le dernier numéro, sur le thème des révolutions, paraîtra en septembre. Nous avons choisi de nous saborder", déclare l'historien, expliquant notamment cet arrêt par "la baisse (...) de la curiosité à horizon encyclopédique" et non par une raison "financière".
Ce travail, nous l’avons distribué autour de trois axes : histoire, politique, société.Un tel type de travail, modeste et de longue haleine, loin de toute attitude sectaire, prophé¬tique, partisane, étroitement militante et purement protestataire, suppose la convocation et l’analyse de tous les éléments qui permettent d’essayer de comprendre un monde de plus en plus compliqué, et, en fournissant des clés d’intelligibilité, d’en permettre la maîtrise. Abonnement Connexion Identifiez-vous. "Notre revue s'appuyait aussi sur un triptyque, histoire, politique, société, qui s'est sans doute déplacé vers d'autres centres d'intérêt : la biodiversité, le spécisme, les crises climatiques, sanitaires. Gallimard poursuivra en revanche la collection de livres "Le Débat", qui compte 80 titres.
C’est la tâche que doit s’assigner une génération anti-identitaire. Il est l'éditeur de Raymond Aron, Georges Dumézil, François Jacob, Michel Foucault, Emmanuel Le Roy Ladurie, François Furet, Jacques Le Goff… pour ne citer que quelques noms. C’est la condition pour que la fin du.… on aimerait vous dire un dernier mot. Créée en mai 1980, "Le Débat" est "une revue d'analyse et de discussion ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain", décrit son éditeur, Gallimard.