N° de RCS: 504 475 112 Paris. BlaBlaCar est le premier réseau de covoiturage au monde. Ceux qui ont sauté le pas ont pour la plupart des horaires réguliers et les horaires décalées seraient un frein. ».Cette semaine est pas mal, nous dit-il en nous montrant le contenu d’un petit gobelet où il conserve le paiement des ses covoiturages.« Quand c’est le début des vacances j’ai beaucoup plus de monde. L'application se chargera ensuite de lui trouver des passagers sur son trajet, sans détour. A l’époque l’abonnement au Rhônexpress coûtait environ 120 euros par mois. Je laisserai mes annonces, même si ça ne sert qu’à une personne. C’est le prix moyen que coûte le trajet jusqu’à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry depuis Lyon si l’on passe par la plateforme de covoiturage Blablacar. C’est abusé franchement. La nana, elle, en voyant le chauffeur de taxi me tomber dessus, a jeté les sous et s’est barrée en courant ! Certains démarrent ainsi à 4 heures du matin, beaucoup se situent entre 7h et 8h du matin et vers 18h en début de soirée pour le retour.

Avec simplicité et précision. Disponible uniquement sur Android pour l’instant, BlablaLines va automatiquement mettre en relation les conducteurs et les passagers via un algorithme de matching intégré à la nouvelle application. jour, Que vous soyez passager ou conducteur, lancez-vous, nous nous chargeons de trouver quelqu’un avec qui partager votre trajet. Je ne savais pas que la redac etait ultra liberale ! Et pour cause, si elles massivement adoptée, cette nouvelle application pourrait limiter les bouchons autour des grandes agglomérations. Barthélémy assure ne souhaiter qu’une chose pour les voyageurs : qu’un tarif plus raisonnable soit mis en place. La communauté de communes de l’Est Lyonnais ayant intégré le réseau des TCL. Pour seulement quelques minutes de voiture.« A midi, les gens sont un peu dégoûtés en voyant le temps de trajet très court. Depuis Saint-Etienne par exemple, il faut prendre le TER à 10 euros et le Rhônexpress à 15 euros, ça fait un aller retour à près de 50 euros.

Difficile de parler d’une alternative réelle à un autre mode de transport (en commun ou taxi).

Je suis quasiment plein tous les jours sur l’aller-retour entre Lyon et Saint-Etienne. Leurs passagers ? Plus besoin d'aller en ville pour quitter la ville : nous mettons en relation passagers et conducteurs prêts à partager leur trajet en voiture pour leur permettre d'aller partout, et sans changement. Avec un salaire « pas génial », il raconte avoir toujours trouvé des « plans B » pour compléter.« Une copine au boulot m’a demandé de prendre les demandes de covoiturages qu’elle ne pouvait pas faire jusqu’à l’aéroport.

Ça m’arrive de me faire 100 euros la semaine ».Les meilleurs mois, les covoiturages peuvent donc lui rapporter jusqu’à 400 euros mais la plupart du temps ce sont « de faibles revenus ».La demande, les réservations sont là, de la part de voyageurs que le prix du Rhônexpress (près de 15 euros l’aller et 26 euros l’aller-retour) rebute. En arrivant à la station de tram, je leur dis ‘voilà vous payez 15 euros pour ça’.».Les deux disent assurer ces covoiturages quasi quotidiens « par principe » et « pour aider ». Jusqu’à présent, les utilisateurs de Blablacar effectuent essentiellement des trajets longue distance de 300 kilomètres en moyenne.L’application fonctionnera à la manière d’une ligne de bus ou de métro. Si vous voulez des précisions sur un trajet, vous pouvez dialoguer avec le conducteur. Trois fois par semaine il fait « double vacation » et travaille de 7h30-10h et de 14h-20h30.Entre temps, il va chez des amis à Lyon ou Vénissieux pour patienter. Avec la prise en charge de 50 % par ton employeur, ça revenait grosso modo à 90 ou 100 euros le mois ».Pour lui ce sera donc la voiture. Et puis pour lui « ça n’a rien d’illégal, sinon [il] ne le ferai[t] pas ». Mais pas les sommes versées par les covoitureurs. Une somme non négligeable qui permettra au conducteur de payer à moindre coût ses frais de transport.Disponible uniquement en passant par l'application, le service a déjà séduit de nombreuses personnes et a même été approuvé par la mairie de Paris qui estime que cette pratique,Mais pour certains, ce service ne comporte pas que des avantages et risque de faire de l'ombre aux VTC. Il aide notamment les pilotes à parquer les avions. Arrivé à la gare TGV, elle me donne l’argent dehors.

En effet, elle créera des lignes personnalisées selon la demande des utilisateurs, avec un point de rencontre et un point de dépose, afin d’éviter les détours et ainsi gagner du temps. Pour les passagers, le trajet coûtera environ 5 euros pour 50 kilomètres.C’est la première fois que Blablacar lance son service sur une autre application.

Désormais, notre communauté compte plus de 1,5 million de membres !

Je fais ça davantage pour rendre service.».Omar, lui, n’a pas l’impression de « gratter de l’argent » ou alors rien qu’un peu. Et il m’a menacé : ‘On vous a vu a l’aéroport avec votre voiture, je vous préviens : les collègues parlent beaucoup de vous, faites attention, ils vont vous tomber dessus’ ».Il se souvient également d’une anecdote :« Un matin je transportais une Russe. ».Même s’il ne se voit pas comme une concurrence aux taxis ou aux VTC, Barthélemy note ainsi sur un agenda ses réservations de trajets.L’agenda des covoiturages de Barth la semaine du 11 janvier © Photo DR.D’ailleurs, quand les deux lignes de bus des TCL, 29 et 30 ont été modifiées, Barthélémy avait moins de monde.« J’ai vraiment senti l’effet bus. Ma voiture est reconnaissable en plus et elle a le sticker Blablacar collé à l’arrière. Le Rhônexpress est cher ?

Si les auto-solistes se regroupaient pour partager leur trajet domicile-travail, il n’y aurait donc plus d’embouteillage et moins de pollution (particule fine et CO2). ».Barthelemy, après avoir été aiguillé sur le « filon » par une collègue de travail, a mis le pied à l’étrier à son tour à un de ses collègues. Mais c’est plus de l’aide pour que les gens ne payent pas aussi cher pour un trajet aussi court. Dans la voiture de Barthélémy salarié sur la zone CargoPort à Lyon-Saint-Exupéry et qui covoiture tous les jours depuis Lyon © Photo BE/Rue89Lyon,Ce matin-là, notre chauffeur nous récupère dans le centre de Lyon, non loin de son domicile. Après l’annonce de la modification des itinéraires des deux lignes de bus en novembre dernier, une.« Au final qui décide ?