Puis une assonance la suit avec les mots « ni » et « qui ». En 1847, Victor Hugo (1802 – 1885) écrivit « Demain, dès l’aube… », du recueil Les Contemplations, inspiré par la mort de sa fille Léopoldine (en 1843), qui n’avait alors que 19 ans. Dans ce cas les trois sons de la lettre « a » sont représentés. Le poème « Demain, dès l’aube » commence par un alexandrin composé de trois compléments circonstanciels de temps : l’adverbe « demain », les groupes prépositionnels « dès l’aube » et « à l’heure où blanchit la campagne ». Les mots « partirai » et « sais » créent une assonance dans ligne 2. 25 oct. 2014 - Demain dès l'aube, Victor….EXEMPLE DE COMMENTAIRE Les mots « partirai » et « sais » créent une assonance dans ligne 2. Elle et son mari étaient sur un bâteau sur la Seine quand il s’est renversé et elle s’est noyée. Ils évoquent ses souvenirs de sa fille qu’il bien aimait et ses sentiments s’expriment dans la deuxième strophe. Dans « Demain, dès l'aube... » est composé la veille du quatrième anniversaire de la mort de Léopoldine. La dernière ligne du poème contient une assonance et deux allitérations avec les mots «bouquet » et « houx », « de » et « de » et « vert » et « bruyère » respectivement.Les environs de la première strophe sont terriens parce que Victor Hugo est allé à la tombe de sa fille qui restait près de la Seine. Cette année-là, il participa même à des séances de « magnétisme » en espérant communiquer avec sa fille. Avec beaucoup d'émotion et d'imagination, il décrit le cheminement qui le conduira auprès de son enfant bien-aimée. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. parties. Sa mort le traumatisa et le suivit jusqu’à sa mort. Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Les sujets utilisés sont seulement « je », « tu », et ses environs. des connecteurs : aussi….Demain, dès l'aube... Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. « Demain dès l’aube … Rédaction d'une partie de commentaire. Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. L'ensemble des poèmes décrivent les nombreuses émotions du père vis à vis de la mort de sa fille. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Dans ce poème, le narrateur nous explique à la fois le long voyage, non seulement matériel, mais aussi sentimental….Voici un commentaire du poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo. Il ne disait jamais de passé quoiqu’il fasse face à la mort de sa fille. Le premier vers de cette strophe contient les mots « fixés » et « pensées » qui partagent le même son à la terminaison. Le ton est malheureux et affectueux.
Demain, dès l’aube, l’heure où blanchit la campagne, Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,….Commentaire de « Demain, dès l’aube… » Les terminaisons des mots « jour » et « pour » créent une assonance dans ligne 8. Ensemble ces éléments communiquent les sentiments qui accompagnent l’amour perdu comme la tristesse, être désincarné, et l’affection.
"Demain dès l'aube" publié en 1856 est un de ses plus célèbres poème, il est le quatorzieme poeme de " Pauca meae" (quelques vers pour ma fille) qui est le quatrième livre de la seconde partie: Aujourdhui (1843-1855) des Contemplations, receuil autobiographiques du souvenirs, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil….« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne... » n'est pas nommé. "Demain dès l'aube" publié en 1856 est un de ses plus célèbres poème, il est le quatorzieme poeme de " Pauca meae" (quelques vers pour ma fille) qui est le quatrième livre de la seconde partie: Aujourdhui (1843-1855) des Contemplations, receuil autobiographiques du souvenirs, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil…. La dernière strophe commence avec les mots « ne » et « ni » qui sont une allitération. Les assonances continuent jusqu’à la strophe prochaine. La tristesse et le malheur existent parce qu’il a pleuré la mort de sa fille.