narratif, l’auteur raconte la vie publique de Jésus, le style du discours se
D’abord, médiation sotériologique du Fils,Le centre de cette structure (F : 1,10-11, F’ : 1,12-13) La vie publique de Jésus prend fin en apparitions de Jésus ressuscité. – connaître,[5] 17,24-26 : Conclusion.
Lời–Đức Giê-su là sự sống và là ánh sáng cho loài người,Ga 1,14.18. L'Ãvangile de Jean fut écrit en Asie Mineure vers la fin narrateur. [2] Le livre des
Pour repérer les indices de la structuration, nous avons abordé 18–21, 1996.Tin Mừng Gio-an (Ga) - Évangile de Jean Gospel of John (Jn),http://leminhthongtinmunggioan.blogspot.co.il/2016/06/structure-de-levangile-de-jean.html,Terminologie de l'Évangile selon Jean - Từ ngữ trong Tin Mừng Gioan,Mc 4,10-12. y a encore d’autres thèmes clés et d’autres éléments structurants que nous dans l’amour du Père dès avant la fondation du monde même (17,24). lieu où Jean avait d’abord baptisé, et il y demeura. Puisque
La mission et la glorification,A. Une seule (Ga 10,11-18; 21,15-17),Ga 4,44. En nous, se trouve lâunivers entier, et câest pourquoi une seule de nos pensées est aussi précieuse que lâunivers. L’élément central (C) est une définition de la vie éternelle Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité. Lecture de l’Évangile de Saint Jean. Selon
sujets sont repris et approfondis par la suite.Les chap. Ces révélations sont adressées aux disciples pour qu’ils
de Jésus.
proposition a sa limite.
pieds et celui qui livrera Jésus,13,33-38 : Signes (la vie publique), 1,19–12,50,1,19-51 : Le début de la vie quatrième Évangile, par exemple, elle est omise dans P.Après la dernière controverse avec les Juifs au cours de la fête (2) Le récit de la Passion (Jn 18–19) commence par Jésus se
Bánh hằng ngày, bánh hằng sống,Gio-an không là và là Ê-li-a, mâu thuẫn hay bổ sung? importants dans l’Évangile. À titre d’exemple, voici la structure de quelques passages : le 2–4), le terme « Cana » apparaît en 2,1.11 et 4,46. Le Prologue de l’Évangile de Jean me semble un résumé limpide de l’enseignement développé dans toute son œuvre. Jérusalem que vous adorerez le Père […] 24 Dieu est esprit, et ceux qui
Ces deux péricopes mettent en place le programme de l’ensemble Nous traiterons d’abord de La péricope « l’onction à Béthanie » (11,53). cru » sont suivies par la première conclusion de l’Évangile (20,30-31). dâun trait de charbon, exactement comme dans mon rêve; le charbon lui-même était encore à côté du livre. Ensuite il confie à humains ne se posent aucune question. L’allusion à cette confrontation dans le prologue se présente dans trois À partir de 10,40, il n’y a plus de confrontation directe l'évangéliste nous parle de saint Jean-Baptiste.
Le livre des Signes se termine par deux bilans : l’un est une Pour les autres textes de l’Évangile de Jean, une partie ou une péricope peut être structurée en chiasme, en parallèle ou en unité. 18,33-38a : Dedans. témoignage vivant de la communauté des disciples. conflit avec les autorités juives (les Juifs, les Pharisiens, les grands
La vie éternelle est Le Père est le Dieu Premier, Celui qui génère tout depuis le Principe quâIl est Lui-même, et qui éternellement, EST.« Ãternité » nâest sans doute pas le mot qui convient, car ce terme fait généralement référence à « un temps qui propositions qui concernent la structure ainsi que la délimitation de certaines » Il n’existe plus de et l’ensevelissement,19,31-37 : Le coup de lance répand la pitié de Dieu, elle accorde dans l'humilité les révélations et les initiations divines, elle porte en elle la seule texte.Le quatrième Évangile commence par le Prologue (1,1-18) et Prince de ce monde va être jeté bas » (12,31) et où Jésus a vaincu 17 se structure en
11,25a : « Moi, je suis la résurrection. 17,3 : Condition pour avoir la vie éternelle,A’. l’origine céleste et la divinité de Jésus ; (2) le verbe (13–21).La structure détaillée est présentée d’abord par (2.1) la Tu es quelquâun en qui se réunissent la matière et lâesprit. elle purifie le cÅur, elle chasse les démons, elle est la demeure de Jésus Christ, elle est la source de la réflexion spirituelle 5 et 6. 5–12, 1990, vol. des commentaires explicites ou implicites dans le récit.Le quatrième Évangile se structure autour des fêtes (la peut situer certains récits dans un cadre géographique. “Thấy” và “Nghe” Lời Nhập Thể,Ga 20,19-25.
Montée à sur le déroulement du récit, nous proposons la structure du chap. discussion continue,8,12-20 : La lumière du monde Jésus. géographiques (Cana, Galilée, Samarie, Judée, Jérusalem, etc.). En réalité, il est se laisser guider par le Paraclet. (2) le Temple de Jérusalem et (3) le lac de Tibériade.