Nous avons voulu essayer de mesurer le risque pour la démocratie aujourd’hui à partir des leçons du passé. Mais une autre coalition s’est mise en place entre le mouvement Cinq étoiles et le parti démocrate.

Il suffit de lire Platon ou Aristote.

On le voit un peu partout en Europe où des difficultés récurrentes apparaissent pour constituer un gouvernement. Le roman inoubliable d'une histoire vraie,"Le Détour" de Luce D'Eramo : survivre et revenir de l’enfer, un témoignage poignant, un livre rare,La Chine plus forte que le Covid.

Cet automne, le président ivoirien Alassane Ouattara briguera un troisième mandat, après être revenu sur la promesse de ne pas se représenter. Cette démocratie se caractérise par l’exercice du pouvoir par le peuple de manière indirecte, par l’intermédiaire de … Mais il ne reste pas toujours innocent lorsque les pseudo-amis s’amusent à diffuser des contenus polémiques.Les politiciens, les partis politiques, les activistes et même des services spécialisés des États-nations, se sont engouffrés dans la brèche pour influencer, manipuler et diffuser des.La démocratie ne peut fonctionner que si l’information est de qualité et le sens du compromis omniprésent.

La démocratie représentative est clairement en question.La France n’est d’ailleurs pas la seule touchée par cette maladie de la démocratie représentative. Il est apparu crûment que Macron avait été élu Président de la République sans rien connaître des réalités françaises : il avait tellement d’autres choses à faire dans ses réseaux de décideurs et ses lobbies avant d’accéder à la Présidence ! Ce sont deux caractéristiques de la démocratie qui coulent de source mais que nos sociétés semblent parfois oublier Sébastien Laoureux, ». Là, Darmanin en fait un peu trop,COVID-19 : les derniers chiffres en France ne sont pas bons. Pourtant, ces libertés essentielles ne sont plus, aujourd’hui, absolument garanties par notre système démocratique parce que la démocratie va mal. La France échappe à l’instabilité gouvernementale pour des raisons institutionnelles bien connues : le régime semi-présidentiel et le scrutin majoritaire. Aujourd’hui, la démocratie libérale est attaquée à la fois de l’extérieur et de l’intérieur, comme le relève aussi l’universitaire américain William A Galston. La crise de la représentativité et la défiance à l’endroit du politique viennent de loin.

Il a fallu des mois en Allemagne pour mettre sur pied la grande coalition CDU-SPD après les élections de septembre 2017. L’un d’eux vient de tomber. Depuis une dizaine d’années, face à la montée des diverses sortes de populisme – il y en a de droite, de gauche et même du centre… - , après des résultats électoraux qui surprennent les pronostics (référendum de 2005, Brexit) et, plus récemment, face au dégagisme généralisé, beaucoup de politiciens et spécialistes de la politique entonnent le grand air de « la crise de la démocratie » : crise de la représentation et des systèmes électoraux, crise des partis et des corps intermédiaires, crise des syndicats, crise des modes d’affrontement et de l’agonistique et finalement crise de l’esprit démocratique.Derrière ces « diagnostics », il y a deux sous-entendus.Le premier est que le « peuple » n’est plus capable de se diriger : il est cette masse confuse et versatile, qui ne sait pas ce qu’elle veut ou plutôt veut sans cesse des choses contradictoires.
Nous verrons si l’armée malienne sera désormais plus efficace contre la menace djihadiste.Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, les pays voisins du Mali font bien de se montrer sceptiques.
"Fâchés pas fachos" ? Fermeture de l'usine Bridgestone : «le gouvernement a le pouvoir de dire non».Néonicotinoïdes : l’abeille ou la bett’ ?Néonicotinoïdes : l’épreuve d’équilibriste de la ministre Pompili,A peine achevé, le Tour de France de nouveau confronté au soupçon du dopage,Mali : un président civil ou militaire ? Elle ne fait que tirer les conséquences du discrédit accablant, injuste mais irrésistible qui frappe l’ensemble du monde politique.Les Français méprisent et rejettent les élus, les sondages l’attestent et, comme par sanction, se retirent donc progressivement de la vie démocratique classique. En pleine crise d’immigration, les nationalistes européens… Un modèle attaqué de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. le cas d’autres pays, il n’en reste pas moins que le cas de la France sera privilégié. Chateaubriand nous l'a annoncée. Le leader populiste en appelle directement au peuple en se présentant comme un émissaire de sa volonté.