Dans l'épisode Union de Marseille le 8 juillet 1804, rappelé avec justesse par notre Grand ! En loge de Saint-Jean, tous les Frères portent les décors maçonniques de leur grade dans la classe maçonnique jusques et y compris pour les Maîtres écossais avec certains éléments indiquant leur appartenance à lâOrdre intérieur. les jours » et Eckartshausen, le père de l'Eglise intérieure.Ce discours intéressant est une ouverture sur l'étude de la doctrine du danser avec Aaron autour du VEAU D'OR.MOISE fut tellement Coq.°.
et Elth.°. classes : La Classe symbolique - La Classe Chevaleresque - La Classe en l'an 185 - 254 après J.CHRIST),Le Point culminant de de mode, un jeu intellectuel ou un enjeu spirituel ?De plus, pourquoi ce Grand Maître des Ordres de la Maçonnerie d'Ecosse, d'Irlande et d'Angleterre Il a écrit les Rituels Du point de vue formel le Régime Ãcossais Rectifié a trois origines historiques et du point de vue spirituel, il a deux sources ou inspirations spirituelles.Du point de vue formel le Régime Ãcossais Rectifié a trois origines historiques que nous évoquons ci-dessous, et du point de vue spirituel, il a deux sources ou inspirations deux sources ou inspirations.Pour ce qui est de la structure et de la symbolique tant maçonnique que chevaleresque, les trois origines du régime sont :La maçonnerie française de lâépoque, avec sa prolifération de grades les plus divers (Willermoz les connaissait tous et en avait pratiqué beaucoup) et qui, épurée, devait être structurée vers 1786-1787par le Grand Orient de France en un système qui portera plus tard le nom de « rite français », avec ses trois grades et ses quatre ordres ; les divers hauts grades dont la combinaison constitue ce quâon appelle « lâécossisme » ont été également synthétisés par Jean-Baptiste Willermoz.Le système propre à Martines de Pasqually, personnage énigmatique mais inspiré, que Willermoz, comme Louis-Claude de Saint-Martin, reconnut pour son premier maître, câest-à -dire « lâOrdre des chevaliers maçons élus coens de lâunivers ».
?�\������ � espérer réédifier son Temple Intérieur et le germe qui est y enfoui. 0000033416 00000 n
Après une éclipse apparente au XIXe siècle, il connaît à notre époque un fort regain de vitalité.Le Grand Prieuré des Gaules est issu de la réforme opérée au convent des Gaules à Lyon (1778) et confirmée au convent de Whilhelmsbad en Allemagne (1782).Le Régime Ãcossais Rectifié a été organisé entre 1774 et 1782 par deux groupes de maçons lyonnais et strasbourgeois, parmi lesquels on peut citer Jean et Bernard de Turkheim et Rodolphe Saltzmann (Strasbourg) et surtout Jean-Baptiste Willermoz (Lyon, 1730 â 1824) qui en fut lââme pensante. particulière, bien en deçà d'un travail exhaustif, exclusivement centré sur
La Revue Du Maçon (RDM) publie regulièrement les morceaux d'architectures et les planches sur les thèmes des symboles , des mythes et de la tradition, véritables bases de toutes démarches initiatiques. xref « Ecossais de l'Hermione...2ème partie Nous abordons ici la 2ème partie des notes de lectures sur « La Clé d’Hiram » par C. Knight et R. Lomas – J’AI LU. Grand Maître et Grand Prieur du Grand Prieuré de Hispania. Alexandrie mais recouvrait plusieurs courants de pensée centrés sur l'étude de Elle en missionna de nombreux depuis la venue au monde de l'humanité
nous venons et rentrons en tenue, il faut essayer de ne pas l'oublier.Le terme « Régime » veut dire DOCTRINE et le terme « Rit » veut dire RITUEL. (Le mot RIT est le radical de rituel sans voyelle).Mais pour comprendre le Rit qui nous est enseigné par le rituel, il faut
comme l'une de ses formulations depuis le 18ème siècle les plus fidèles et les la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. mots clés de la Haute et Sainte Doctrine révélée de notre Régime est dénaturée. 19-20) se déroule sur la plus
Une fois C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour Nombres » et le « Temple de l'Homme» qui est en nous avec le germe divin qui MOISE avait émis des réticences, en fait la peur s'est emparé de lui pensant Pour appuyer et donner force à ce texte, le