Une fois de plus les élèves ont intégré cet outil au delà de mes espérances et de mes suggestions: demande de vidéoprojection des documents créés, demande de pouvoir s'en servir en tant que support durant le débat, prise de photo et collages de documents du manuel etc. Objectif débat : comment le préparer ? C’est dans l’échange avec l’autre, dans la confrontation des points de vue et dans la recherche d’arguments que la … Dans son excellente présentation de l’histoire de l’instruction civique, François Audigier précise ce qui se joue, pour les jeunes comme pour l’enseignant, dans la situation du débat en classe : À lire !Peut-on / faut-il débattre en classe de tous les sujets, même les plus polémiques ? Voilà de quoi scénariser nos idées !Déjà mentionné pour ses idées de thèmes, ce site propose également de nombreux conseils et idées pour animer un débat, le tout résumé dans un pdf à télécharger.Ouvrir le débat sur le monde via le numérique,Faire contribuer nos apprenants à l'encyclopédie des débats.En plus d'être une excellente source d'arguments, Wikidébats autorise et encourage la co-construction et la publication de synthèses de débats par des apprenants. Suite à mon article « les 6 chapeaux de la réflexion », je me suis aperçue que je n’avais encore rien publié sur le travail préparatoire à un débat. Mais comme d'habitude elles apportent une dimension supplémentaire aux apprentissages et renouvellent en profondeur les pratiques. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et astuces vous permettant de vous épanouir dans votre métier de professeur de FLE,Bonjour Yohan ! Le débat rend l’élève actif au sens propre du terme et lui permet, grâce à l’interaction, de participer à … Quelles spécificités ? .D’abord, demandez-vous quel est votre objectif : les participants doivent-ils être en mesure d’exprimer leur opinion, leur accord ou désaccord ? Les possibilités pour exploiter davantage cette vidéo sont multiples, on peut par exemple imaginer une réutilisation dans le cadre d'un cours avec une autre classe ou isoler certains passages pour aider les élèves à travailler certains points rarement travaillés en classe (diction, clarté de l'expression, prise en compte de l'interlocuteur etc).Au final, il me semble que les tablettes ne sont pas indispensables à l'organisation d'un débat en classe. endobj Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose ma sélection de 5 livres indispensables au prof de FLE.Bienvenue sur à nouveau sur Culture FLE ! Des objectifs à l'organisation du débat en passant par le choix des sujets et des trucs d'animation : de quoi bien animer nos débats !Synthèse du stage "Formation interlangues".Une synthèse très complète qui propose entre autres des exemples d'activités, de remédiations possibles et des critères d'évaluation.

Cependant, le travail en amont ne doit surtout pas être négligé pour afin que celui-ci réussisse. Lorsque les participants sont trop nombreux le débat ne fonctionne pas: certains élèves ne prennent pas la parole, d'autres sont frustrés car ils la voudraient mais attendent leur tour trop longtemps.- Les scientifiques: sont chargés dans un coin de la classe, d'apporter des précisions sur ce qui est en train de se dire: chiffres, pourcentages etc que j'ai mis à leur disposition.Les années précédentes j'étais obligé de "fabriquer" des rôles qui se sont révélés au final peu intéressants: Gardiens du temps, de l'expression, du vocabulaire etc.Lors de cette étape, les tablettes apportent plusieurs atouts très concrets. Les échanges n'en furent que plus clairs, plus riches et constructifs.© 2020 Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation .Dernière modification le dimanche, 08 février 2015.Prof d’Histoire-Géo en collège. Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose ma sélection de 5 livres indispensables au prof de FLE.Incluant des résumés et les points forts de chaque ouvrage, ce livre vous permettra de faire,Je déteste les spams : votre adresse courriel ne sera jamais cédée ni revendue. On y trouve de nombreuses ressources pratiques, mais aussi des références théoriques et des interviews d’experts. le … %PDF-1.5 (l’objectif étant de retravailler des micro-compétences déjà approfondies en cours),savoir trouver et diversifier ses arguments,savoir illustrer et justifier ses arguments,contrôler la longueur de l’introduction (1mn30 à 2mn max),distribuer la parole, demander de passer à un autre argument,…,prendre des notes pour faire un compte-rendu après le débat de la “qualité” de l’argumentation des deux groupes (respect des opinions de chacun, écoute,…).