Il doit souligner les mots ou phrases importants et relever les éléments les plus caractéristiques. Il s’agit entre autre de textes écrits, de documents iconographiques (photos, images), de culture matérielle (document archéologique)… Le rôle de l’historien est d’observer, de lire, de critiquer, expliquer les documents et leurs contextes dans le but de reconstituer le passé. 1) Repère dans tous les types de textes : 1.1) les termes inconnus, peu clairs (–> dictionnaire).dans les textes narratifs : 1.2) les événements, la succession des faits. Qui l’a rédigé ? Il s’agit entre autre de textes écrits, de documents iconographiques (photos, images), de culture matérielle (document archéologique)….L’histoire par définition est connaissance par traces. L’histoire par définition est connaissance par traces. Une information fausse peut être plus significative qu’une information juste mais anecdotique.Il s’agit de présenter ses résultats, de les transmettre au lecteur. Pour cela, résumer le texte pour déterminer les grands axes.
1. Pourquoi ?, etc.Savoir commenter, c’est savoir critiquer un texte.A°) LE COMMENTAIRE LIBRE OU COMMENTAIRE CLASSIQUE,Il comprend trois parties : l’introduction, le développement ou commentaire proprement dit et la conclusion.Il s’agit de l’introduction qui comprend quatre rubriques :1) La présentation du texte et de l’auteur :- préciser la nature du texte (correspondance, discours, récit, tract, traité, pétition, loi, article de presse, etc.) Il n’existe pas de plan type pour le commentaire, parce que les documents historiques sont de diverses natures.

Le commentaire de texte historique est un exercice qui permet d’évaluer la capacité d’un élève à lire, comprendre, analyser et interpréter un texte. Un même plan ne peut être utilisé pour le commentaire d’une loi et d’un article de journal ou d’un discours.Généralement l’introduction du commentaire est assez longue et comporte nécessairement les éléments suivants:– une idée générale ou phrase d’accroche.– la définition de la nature du document (texte de loi, un discours, un article de presse…).– la définition de la date: préciser si elle est contemporaine aux évènements relatés.– la présentation succincte de l’auteur: fournir les informations successibles d’aider à la compréhension du texte (préciser sa fonction, sa carrière et son rôle dans l’histoire), mais éviter de faire la biographie complète de l’auteur.– le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. 3 semaines il y a. Commenter. Le commentaire doit se faire en fonction du plan choisi. Accueil » MÉTHODOLOGIE DE COMMENTAIRE HISTORIQUE. GRILLE DE LECTURE Comment préparer un commentaire de texte ? 2… Pour chaque partie, l’élève peut commenter de deux manières : Commenter les idées clés l’une après l’autre ;ou expliquer toute la partie pour ensuite la discuter globalement.Uniquement disponible sur LaDissertation.com,Commentaire de l'essai I, 31, Des Cannibales de Michel De Montaigne.Commentaire: "les Mots" de Jean Paul Sartre.Commentaire composé sur le poème Venus Anadyomene d'Arthur Rimbaud (1870),Evaluation historique de la communication,Droit Affaires: Commentaire d’arrêt : Cass. Pourvoi n° Q 04-20.039,Commentaire De la tragédie Bérénice de Jean Racine,Commentaire D'arrêt D'assemblé Plénière Du 7 Mai 2004: le droit a l’image sur son bien du propriétaire d’un immeuble historique,Commentaire D'un Document Historique A Modest Enquiery Into The Nature Of Witchcraf,TD de Droit Civil Méthodologie: Le commentaire de Texte,Commentaire formation historique du droit Le digeste de Justinien,METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES.Commentaire : plan détaillé : introduction historique au droit. Dans le contexte historique, si le document n’est contemporain des événements relatés dans le texte, il faut préciser le double contexte : celui de la rédaction et, surtout, celui de la période étudiée, c’est-à-dire celui du contenu du texte.L’élève a la possibilité de choisir entre l’analyse et le résumé.- L’analyse consiste à présenter la substance du texte, à dégager en quelques phrases les thèmes abordés dans le texte.

Ce qui est utile à l’explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques.– Annoncer le plan à travers l’analyse des principaux thèmes évoquer dans le document. Cette annonce doit se faire d’une manière subtile.

Ici, l’élève est plus libre pour donner les idées essentielles, les idées directrices. Ainsi, tu distingues les différentes informations et tu comprends le sens du texte. Dans le commentaire proprement dit, l’élève doit suivre obligatoirement le plan qu’il aura librement choisi et annoncé. L’auteur exagère-t-il ?

Il doit également encadrer les « allusions » qui devront faire l’objet d’une explication insérée dans le corps du texte ou développement. Pourquoi le dit-il ? Méthodologie : Le commentaire de texte Commentaire de Texte Le commentaire consiste à analyser un texte, à l’expliquer à le restituer, à en dégager la portée.

et la source ;- indiquer la date de publication du texte qui est souvent différente de la date de rédaction ;- présenter une biographie précise et cependant sommaire de l’auteur s’il est connu (préciser ses dates de naissance et de mort, sa nationalité, son origine sociale, ses fonctions, ses opinions, les domaines dans lesquels il a agi, son action dans les événements historiques qu’il a traversés) et indiquer s’il est témoin de faits qu’il relate.Il permet de jauger la culture historique de l’élève. L’auteur est-il un acteur des événements relatés, un témoin, un analyste ? D’où l’importance du commentaire en histoire.2. Que dit l’auteur ? Il s’agit de ce fait d’un exercice destiné à donner le sens et la portée d’un texte, de développer et approfondir à l’aide de connaissances acquises les idées… Il ne faut jamais se fier au titre qui est souvent trompeur.– Une première lecture pour découvrir le texte. Cette contraction permettrait la reconstitution du texte s’il venait de se perdre.Il consiste à diviser le texte en parties suivant les centres d’intérêt ou idées maîtresses. Il faut donc le convaincre par la qualité de votre interprétation.– s’exprimer dans un français assez clair.