Il arrive un moment où il n’y a aucune possibilité de repentance; le jugement est alors la part de tous.À son arrivée, le Seigneur ne trouvera en Palestine que le résidu souffrant de l’ancien royaume de Juda subissant cette terrible épreuve à cause de la responsabilité qu’il porte du rejet de Christ; mais tout Israël doit être ramené pour jouir du règne glorieux du Fils de l’homme, savoir les dix tribus dispersées dans le monde et confondues avec les nations depuis le temps de leur transportation en Assyrie. Elle nous éclaire pour le temps actuel; elle nous renseigne exactement sur l’avenir.
Pour partager la gloire du Christ, nous devons partager ses souffrances ; cela n'a de sens que par la foi en Jésus Christ. — La troisième partie de la réponse du Seigneur répond à la question: «Quel sera le signe de ta venue?» Il leur dit qu’après la tribulation des jours terribles dont il vient de parler, «le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées». Généralitéssur NT 2. «Toutes les tribus de la terre se lamenteront». Il va de soi que, dans ces chapitres, il s’agit de la venue du Seigneur pour régner et non de celle que nous attendons maintenant pour transmuer les vivants et ressusciter ceux qui sont endormis en lui, événement qui aura lieu avant que recommencent les événements dont ce chapitre nous occupe. — Jésus sortit et s’en alla du temple, accomplissant ce qu’il avait dit aux Juifs au v. 38 du chapitre précédent: «Voici, votre maison vous est laissée déserte». En vérité, je vous dis: Il ne sera point laissé ici pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas».Comme le Seigneur était assis sur la montagne des Oliviers, située en face de Jérusalem, de l’autre côté du Cédron, d’où l’on voit toute la ville, les disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent: «Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle». Moment solennel pour le peuple, s’il avait pu le comprendre! Active. Actes 13. MATTHIEU 17: 1. Explications particulières de versets, passages ou chapitres 1. Il leur montre comment ils en connaîtront le commencement et leur dit ce qu’ils auront à faire. Laquelle? Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Luc 9. Lu 21:5. 2 Corinthiens 20.
Retour au verset 24. verset précédent (verset 23). Il vient en gloire, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, pour exécuter la colère divine sur ceux qui l’ont rejeté; ils ont eu le temps de se repentir, mais ne l’ont pas voulu et ont comblé la mesure de leur péché en acceptant l’Antichrist et en persécutant ceux qui attendaient Jésus comme Roi. Au reste, les apostats ne pourraient avertir les fidèles, car, comme le corps mort d’Israël, ils seront l’objet du jugement à l’arrivée du Fils de l’homme, qui fondra sur eux comme l’aigle fond sur un cadavre gisant à terre. La trompette représente le moyen par lequel Dieu fait entendre sa voix pour rassembler son peuple (voir Nombres 10:1-8). ).Le Seigneur, dans sa sollicitude pour ses bien-aimés, leur donne ici des enseignements spéciaux pour ces jours-là. Pour l’attendre, il faut l’aimer, être occupé de lui, jouir de sa grâce et de toutes les richesses de sa personne.Le serviteur coupé en deux et jeté dans le malheur éternel, traité comme un hypocrite, parce qu’il a voulu paraître ce qu’il n’était pas, représente ceux qui ont pris eux-mêmes cette place dans la maison de Dieu, sans avoir la vie de Dieu; leur cœur n’est pas attaché à celui qu’ils font profession de servir. Ces peines ont été la part des disciples aussitôt après le départ du Seigneur.