Eleni Papalexiou (2010). Les mythes qui lui sont attribués revêtent une importance particulière car ils fondent l’existence techniciennede l’humanité. Chargé par Zeus, lors de la création du monde, de distribuer les qualités et les dons physiques parmi les êtres vivants, cet imbécile d’Épiméthée oublie de donner la moindre petite qualité aux hommes, qui se retrouvent donc nus et sans défense. Prométhée (Προμηθεύς) est un titan, race de divinités primitives qui régnaient sur le monde avant les dieux de l’Olympe. Selon ce que nous conte la mythologie, Prométhée était donc un Titan dont l’existence remontait à l’aube des temps, à une époque oú les dieux eux-mêmes n’étaient pas encore les maîtres du monde. Épiméthée demanda à son frère de le laisser assumer cette tâche seul, et Prométhée accepta : il donna aux animaux force, courage, agilité et rapidité. Il est le père de Deucalion, conçu avec Pronoia (ou Clymène).

Et Zeus pour excuser sa cruauté, fit circuler une histoire qu'il avait inventée de toute pièce: Prométhée venait sur l'Olympe pour avoir aventure amoureuse secrète avec Athéna (scholiaste d'Apollonios de Rhodes). (en grec ancien Epimêtheús signifie « qui réfléchit après coup ») (je t’explique, sinon, tu peux pas comprendre la blague) Aïe… Tout ceci n’est pas du tout du goût de son frère Prométhée (en gre… Prométhée Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan, fils de Japet et de Thémis (ou Clymène selon les auteurs), et frère d'Atlas, de Ménœtios et d'Épiméthée. « Vérité des mythes », Paris, 2000 (ISBN 2-251-32432-1).

Prométhée enchaîné (en grec ancien Πρoμηθεύς δεσμώτης / Promêtheús desmốtês) est une tragédie grecque traditionnellement attribuée à Eschyle. Eschyle signe là un portrait des dieux atypique, et Zeus s’y trouve fortement contesté. Sur ordre de Zeus, il est alors enchaîné, à contrecœur, par,Prométhée révèle ensuite que sa punition ne durera pas éternellement mais qu'il sera délivré par un descendant d'Io (,La pièce, entièrement statique, met en scène Prométhée face à divers personnages divins, sans jamais livrer une véritable confrontation entre Zeus et le,Les caractères des personnages divins sont très tranchés ; tout est régi par la force : soit on l’accepte, soit on s’y oppose. Malgré son supplice, Prométhée persista dans son attitude de révolte. Elle faisait partie d'une trilogie consacrée à Prométhée dont les autres pièces ne sont connues que sous forme fragmentaire ( Prométhée délivré et Prométhée porte-feu ). Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afin d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et donne aux hommes le feu (symbole de la connaissance) jalousement gardé par les dieux. Jacqueline Duchemin, Prométhée — Histoire du mythe, de ses origines orientales à ses incarnations modernes, les Belles Lettres, coll. Les dieux se divisent, adeptes de la puissance de Zeus ou compatissants face à la souffrance du torturé. Prométhée et son frère Épiméthée étaient chargés par les dieux de distribuer aux hommes et aux animaux les dons nécessaires pour survivre. Sans y voir une œuvre révolutionnaire (le,Contrairement au mythe de Prométhée proposé par.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prométhée_enchaîné&oldid=168557373,Article avec une section vide ou incomplète,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence,Prologue : Force, Pouvoir, Héphaïstos ; monologue de Prométhée,Parodos et dialogue lyrique : Océanides, Prométhée,Premier épisode : suite du dialogue entre les Océanides et Prométhée ; Prométhée, Océan,Exodos : le chœur, Prométhée ; intervention d'Hermès.La dernière modification de cette page a été faite le 19 mars 2020 à 11:42. Son nom signifie « celui qui réfléchit avant »car il est instruit et rusé.

Prométhée, sauveur de l'humanité [modifier | modifier le wikicode].