Travailler chez Bridgestone pour bénéficier des avantages salariés RTT, intéressement, salaire et CE présentés dans le tableau ci-dessus. Pour cela, Bridgestone promettait, en plus des 16,7 millions d’euros d’investissement « déjà prévus sur le site de Béthune pour les années 2019 à 2021 », « 6,5 millions d’euros supplémentaires d’investissement dans l’outil industriel ».
L’annonce de Bridgestone a provoqué un choc dans toute la région. Sauf que, derrière cette moyenne annualisée, se cache une réalité beaucoup plus dure. La fermeture de l’usine de pneus Bridgestone de Béthune dans le nord de la France menace 873 emplois directs et 2 000 emplois indirects. Un «budget important» pour une petite commune,La gendarmerie lance un nouvel appel à témoins pour retrouver l’homme disparu en 2018,Cette fermeture intervient «au vu de la multiplication des cas contacts» qui résultent des cas positifs signalés lundi.Les soirées étudiantes sont pointées du doigt...L’épreuve devait réunir 4 000 coureurs en Flandre.À Béthune, un comité d’entreprise extraordinaire devait se tenir ce matin chez le fabricant de pneus.Un Institut des sciences de la mer porté par l’Ulco pour former les acteurs de demain,Plusieurs responsables de l’ancienne association cultuelle ont été placés en garde à vue,Une enquête est lancée pour connaître tous les cas contacts possibles,Le préfet limite encore les rassemblements publics,Un seul train au départ est désormais proposé pendant la semaine,«Je n’ai pas peur de retourner face aux électeurs!»,Il venait d’être réélu pour un septième mandat de maire.La drogue était dissimulée au milieu des bâtonnets de glace.L’ancien champion du monde junior Stéphane Lefebvre s’impose au volant de sa Citroën C3 R5.Il veut traverser l’Amérique du Sud à vélo.Quand Audrey appelle Peyo, le cheval vient naturellement à elle. Et, sur un mois, à peine un week-end complet de repos. L’usine a installé trois ruches sur son site et en récolte le miel qu’elle distribue à son personnel,Venue de deux ministres, présence renouvelée du président de Région, différents scénarios…,La Brasserie du Pays flamand fait encore parler d’elle.C’est le premier décès Covid à l’hôpital de Dunkerque dans cette deuxième vague.Le séjour de cette famille va tourner au cauchemar. Après l'annonce par le fabricant japonais de pneus de son intention de fermer en 2021 son usine du Pas-de-Calais, la direction et les représentants du personnel ont signé un accord sur cinq mois de discussions qui rouvre des scénarios alternatifs à la fermeture. Le résultat ne souffre aucune ambiguïté : la participation a dépassé les 90 %.Frédéric (*) le dit carrément : « Si le “oui” l’avait emporté, je serais parti. La sénatrice communiste du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly, qui a interpellé le gouvernement, a reçu un courrier de Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises. "J'ai passé 27 ans ici, je suis entré comme intérimaire (...) Ca fait l'effet d'une bombe.".

Retour en dates sur l’usine béthunoise vouée à la fermeture, soixante ans après son inauguration.Harvey Firestone Junior inaugure l’usine béthunoise.
« Cela revenait à quatorze jours de travail gratuits, soit 90 000 heures par an », résume Stéphane Ducrocq, l’avocat de l’intersyndicale (CGT, CFDT, SUD, Unsa) qui s’est rapidement constituée face aux deux seuls signataires, la CFTC et la CFE-CGC.

Avec Schenectady et Tolartois, c’est la troisième enseigne de la zone industrielle. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@challenges.fr,Votre inscription a bien été prise en compte,La BCE "n'a pas brûlé toutes ses munitions" (Lagarde),Entrez votre email pour recevoir la newsletter.© Challenges - Les contenus, marques, ou logos du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici,Plan de relance: baisses fiscales ou subventions, il faudrait choisir,Bridgestone: un "accord de méthode" pour discuter d'une alternative à la fermeture,Haro sur les failles du dépistage de la fraude sociale,Les discussions nationales sur le télétravail patinent, ultime réunion mardi. "Chaque jour, des annonces sociales terribles, dans une quasi-indifférence. « On n’a plus confiance dans notre direction », tranche Philippe, embauché il y a trente-six ans. La fermeture pourrait intervenir à partir du "deuxième trimestre 2021".Le gouvernement et Xavier Bertrand ont dénoncé de concert "la brutalité" de l'annonce. » Vendredi 7 juin, un peu avant 14 heures, devant l’entrée de l’usine de pneus Bridgestone, à Béthune (Pas-de-Calais).