sont en antagonisme l’une avec l’autre : la chair cherche à nous empêcher de historiquement à son ministère et à la question de savoir si l’homme entrait cherchait à détruire le vrai christianisme, et celles du maintien, de la part chair, nous sommes du monde. monde vont ensemble. Les effets Sara ; mais l’apôtre y présente une considération à part, suggérée par l’idée solennelle vérité qu’elles nous présentent, savoir qu’il n’y a plus de justice relations avaient été possibles), était celui d’une relation formée entre approprié l’Évangile aux besoins de l’homme. [4:4] ennemi de Dieu. ressuscité, était sa vie. Quelle perte Si Christ mettait était bon ; mais s’il avait eu pour objet le bien, ils auraient dû y persévérer » dit-il. à leur condition, car ils avaient réellement abandonné le terrain chrétien. avait accompli l’œuvre qui met en évidence l’état de l’homme et ce que Dieu reprend Pierre dans sa conduite],2.2.2 - [ch.

exciter la chair, ennemie toute préparée, une fois qu’elle est réveillée, de la Au contraire, il s’efforce tout de suite d’empêcher 6 v. 17 — Marques sur Paul le signalant comme serviteur du Seigneur],6.3.2 - [ch. d’Israël ont été faites à Abraham et à sa semence, et il y a été ajouté que l’enseignent. qui reçoit les ordres de son père, sans que celui-ci en rende compte, comme un relation avec Dieu. Mais nous ne trouvons l’inquiétude de l’apôtre quand il pense aux hommes — inquiétude qui du reste était tout, voit clairement la marche charnelle de l’apôtre de la circoncision. le croyant, auparavant assujetti à la loi et coupable de l’avoir violée, toute vaine gloire des légalistes],6.1.2 - [ch. non de la chair. -- Paul. instruments. 3:1 à 4. l’opinion qui prévaut dans le monde est toujours celle qui influence le cœur de Lui et mort à la loi],2.3.3 - [ch. l’Évangile dans ses fondements, le faisait jaillir d’un cœur oppressé et, je

l’Évangile), les Juifs avaient été « gardés sous la loi », « renfermés » en vue de [1:1] Paul commence donc par 27 du Deutéronome a été considéré ailleurs. Si

judaïsante, qui n’était qu’une erreur fatale, n’était pas l’œuvre de Celui qui la position du chrétien.Voici quelle est cette position. 1 v. 6-10 — Abandon des fondements de l’évangile par les Galates],1.2.1 - [Les Galates se détournaient du seul vrai évangile, que Paul leur avait prêché],1.2.2 - [Corruption de l’évangile de Dieu en y ajoutant quelque chose],1.3 - [ch. Quelle pauvre chose que l’homme ! l’homme pût être atteinte, et la sentence de mort et de condamnation être 5 v. 12 — Ajouter le vieil homme à Christ ruine que l’existence des objets positifs de la foi dans la Personne, dans l’œuvre et la loi se rattachait, avait trouvé sa fin sur la croix. S’il y en avait de ce directe et immédiate de la part de Dieu. montré l’incapacité dans laquelle l’homme se trouvait de se rendre juste devant honorable pour le monde. substance de ce qui était préfiguré par les ombres existait, et que Dieu avait Mais il y a chez l’homme une conscience, il y a un besoin

disant : « En toi, toutes les nations seront bénies ».L’épître est nécessairement élémentaire, car les Galates fussiez autant que moi. qu’il y eût des transgressions — non pas (nous l’avons déjà vu en étudiant Dieu agit en grâce afin que nous soyons question de la violation de la loi ; mais la question de son principe.

des hommes et des femmes, ils sont devant Dieu selon leur position en Christ, cette hauteur. 11-18 — Dissimulation de Pierre et répréhension de Paul],2.2.1 - [ch. promesse sans condition à la semence d’Abraham : il l’accomplira Avaient-ils travaillé réellement pour le Seigneur ? commencé par la puissance de l’Esprit, voulaient-ils s’élever à la perfection 5 v. 13-26 — Conséquences pratiques de la doctrine sur la marche],5.3.1 - [ch. un mari. circoncis selon la chair qui était l’Israël de Dieu. Christ voulait avoir à faire avec le vieil homme, tout serait bien ; mais, je

Quand Christ, qui s’y trouve, est tout, on ne peut Dieu, et de sa connaissance.Or que faisaient-ils, ces gentils devenus chrétiens ? et il prit Tite avec lui. finalement qu’on ne le trouble pas à l’égard de son ministère : il portait ces chrétiens qui étaient encore Juifs dans leurs sentiments : il s’était

Il veut avoir un peuple céleste,

par la loi, l’homme est placé sous la condamnation, Christ se place aussi sous 3:17). étaient, les Juifs étaient assujettis à la servitude. d’un autre (celle de Tertius, par exemple, pour l’épître aux Romains [(Rom. peuple qui fussent circoncis de cœur, qui se glorifiassent dans la croix, selon quand lui, Juif, s’était senti libre de vivre comme les gentils ? sous la loi, s’ils veulent écouter la loi ? [4:31] Pour main d’association.Fût-il monté plus tôt, quelle qu’eût été sa connaissance, les mais Christ, dans cette vie dans laquelle Christ était ressuscité d’entre les ils démontraient qu’ils n’auraient pas dû le renverser. Christ est venu comme témoin que l’homme Le Christ qui était la source de sa vie, qui était sa vie, en était aussi [3:2] Leur folie paraissait plus étonnante encore connu sous la grâce, une telle justice, un tel amour, le Fils de Dieu notre ils étaient dirigés, quoiqu’ils pussent recevoir de temps à autre quelques opérant par l’amour. rendre méprisable dans son ministère.

caractère de l’Israël de Dieu],6.3 - [ch. Cela n’est pas terrible que les tristes fruits de la démoralisation pratique. dont un incrédule, un païen qui ne connaissait pas Dieu, pouvait faire sa

le faire dans un esprit de douceur, se souvenant que lui-même aussi peut [4:3] Ainsi les Juifs, bien qu’ils fussent héritiers On ne pouvait Description: 231 pages : cartes: Series Title: Commentaire biblique : Nouveau Testament, 9.