Les maîtres pouvaient accroître leur expertise par l’accès aux savoirs des autres maîtres. » — Daniele Henkel (2015, p. 161),Selon moi, le port d’un COSTUME/UNIFORME contribue à améliorer l’image d’une entreprise de restauration alimentaire.Apprenez à respecter les gens… c’est la première chose à faire pour RETENIR des talents dans votre entreprise.« Le respect ne se commande pas : les gens dans ton équipe te suivront dans ta démarche parce que tu leur auras montré que tu sais où tu vas, et que ta passion est contagieuse. Si votre nom de famille contient des accents, veuillez les inscrire. » — Daniel Vézina,La capacité d’adaptation… la compétence sur laquelle il faut absolument miser pour se préparer à faire face à l’avenir,1.1.1 — Le savoir... une nécessité pour réussir aujourd’hui dans le commerce de la restauration alimentaire,1.1.2 — Le savoir-faire... ce qui est nécessaire pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire,1.1.3 — Le savoir-être... les comportements et les attitudes attendus pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire. Cette confrontation personnelle peut créer chez la personne une dissonance pouvant générer un blocage face aux changements envisagés. Le savoir-faire avec créativité).Selon Cora Tsouflidou... la capacité d’organiser les choses, voilà ce qui permet de passer de l’idée à la création d’une entreprise.« Je suis convaincu que la moitié de ce qui sépare un patron qui réussit d’un patron qui échoue c’est purement la persévérance. C’est ainsi qu’il pourra se positionner adéquatement, évoluer et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. » — Bernard Brault (2002, p. 5).Décider, face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser.Être capable de faire face à des situations particulières, de faire preuve de sang froid sans adopter une attitude trop émotive ou trop défensive.Préparer son travail de façon à satisfaire les exigences de qualité, d’efficacité et de l’échéancier.S’organiser, c’est ce qu’on fait avant de faire quelque chose, comme ça, quand on le fait, ce n’est pas complètement embrouillé. Seul est vaincu celui qui renonce. Dans l’action, elle ne peut séparer ce qu’elle sait, ce qu’elle fait et ce qu’elle est. (revoir 1.1.2.5. Si vous voulez traiter d’attitudes, il vous faudra être en mesure d’en faire des savoir-être pour pouvoir le faire comprendre et de le faire manifester. On peut lire les compétences nécessaires à un métier ou à une profession dans un programme d’études ou de formation, mais c’est le regard des autres sur le travail et les agissements d’un individu qui permet de juger de sa compétence.La représentation du concept de compétence professionnelle, à la figure 2, permet de constater qu’elle est plus grande que la somme de ses parties, et d’illustrer toute cette complexité. Cette ouverture à un savoir plus vaste permettait la compréhension d'éléments plus abstraits liés à des tâches plus complexes.Travailler de façon sécuritaire, anticiper les conséquences de son travail, collaborer avec ses pairs, s’assurer de la qualité de sa prestation, évaluer la pertinence et la performance de ses pratiques constituent des savoir-être nécessaires pour mener à bien des responsabilités assumées par des personnes compétentes.On ne peut effectuer une tâche professionnelle sans manifester les comportements professionnels qui lui sont associés.
Merci beaucoup pour vos travaux et bonne continuations.comme Conseiller en intégration en emploi pour un organisme en employabilité, m’autorisez-vous à utiliser votre liste d’attitudes professionnelles? Par soucis de respecter pour votre travail, j’en fais la même demande.
Les enjeux Le « savoir-être » spécifie les attitudes, comportements ou qualités que l’apprenant devra manifester lors de la réalisation de ses tâches professionnelles. Selon Edmond et Picard (2000) , ils ne s’opposent pas, au contraire, ils se complètent l’un et l’autre et avec la connaissance (le savoir théorique éloigné de la praxis) comme complément, il en résulte ces indispensables.HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).LES SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS SELON LE PROFESSEUR HENRY BOUDREAULT.Dans les lignes qui suivent, nous présentons les 24 attitudes professionnelles nécessaires, pour devenir un professionnel de haut niveau, selon le professeur Henry Boudreault :(revoir 1.1.2.2. le savoir-faire ensemble).Pour construire une grande équipe… attardez-vous d’abord à L’ESPRIT D’ÉQUIPE.