Les difficultés rencontrées par les Partis politiques dans leur ensemble et dans leurs nombres d'adhérents sont le reflet à la fois du refus de s'engager politiquement pour nombre de nos concitoyens et d'un manque d'intérêt pour la chose publique comme en témoignent les taux d'abstention à de nombreux scrutins. Les Républicains admettaient en 2017 n’avoir plus que 145 000 membres à jour de cotisation. Hier encore, ces deux partis se fixaient des objectifs en centaines de milliers d’adhérents.
Nombre d'adhérents des partis politiques selon les derniers comptes déclarés et publiés (relatifs à l'année 2016, suite et fin) Parti chrétien-démocrate : 1 930 adhérents (total cotisations : 67 570 euros, cotisation moyenne retenue : 35 euros) (+ 30 adhérents sur un an) Le 20 mars 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a publié les comptes des partis et groupements politiques français pour l’année 2016 (voir Rapport de 2016 de la CNCCFP). En 2014, les deux formations tablaient sur 500 000 adhérents en 2017, ils comptaient alors chacun plus de 200 000 adhérents.
Le week-end des 29 et 30 novembre a permis de prendre connaissance des volumes officiels d'adhérents des principaux partis politiques français. Le week-end des 29 et 30 novembre a permis de prendre connaissance des volumes officiels d'adhérents des principaux partis politiques français.
Le parti présidentiel revendique près de 400 000 adhérents, mais ce chiffre est à relativiser compte tenu du mode d’adhésion.
Chiffres non vérifiables, basés sur la déclaration des partis. Le mandat de François Hollande et la campagne présidentielle qui l’a suivi auront fait du mal aux deux formations. Le Parti Socialiste, plombé par un bilan présidentiel au service du patronat, et par les scissio… Combien les partis comptent-ils vraiment d’adhérents ? Ce chiffre a été communiqué par la direction du parti. Chiffres non vérifiables, basés sur la déclaration des partis. En 2019, Les Républicains ont dénombré 58 000 adhérents à jour de cotisation.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a avoué que seuls 60 000 militants sont à jour de cotisation. Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a avoué que seuls 60 000 militants sont à jour de cotisation. Il officialise une chute impressionnante des effectifs. Dans ce document, elle a dénombré 493 formations politiques.