Gênes entreprend à la fin du Xe siècle, avec Pise, de chasser les Maures de Corse et de Sardaigne. Pendant deux siècles, les deux cités vont ensuite se disputer avec acharnement les deux îles et de manière plus générale, le contrôle de la mer Tyrrhénienne. Pour Jacques de Voragine, auteur de la Légende dorée et archevêque de Gênes, la ville a été fondée par Dardanus ou par Janus, prince troyen. J.-C. qui se transforme en cité romaine.

Cependant, si elle n'a rien à craindre de Pise, en proie aux luttes de factions, Venise est toujours parfaitement capable de s'opposer à nouveau à elle ; dès l'année suivante, les deux cités s'affrontent dans une série de coups de main, jusqu'à ce que Gênes batte à nouveau Venise, le,Gênes connaît de graves troubles politiques, déchirée de l'intérieur par les luttes fratricides des différentes factions (,Le conflit avec Venise reprend sporadiquement et une nouvelle défaite génoise amena un nouveau traité en,Mais le grand adversaire de la cité n'est plus Venise, au,Toutefois, la République reste étranglée entre de puissants rivaux. Il proclame la formation d'un unique corps civique et veille à supprimer les luttes de faction. L'occupation humaine de la région de Gênes est précoce. Le 8, le gouvernement annonce que seuls six stades […],été ouverte, le 15 avril, pour, notamment, proxénétisme en bande organisée, viols et actes de barbarie. De 1372 à 1… Seulement dans l’Antiquité, son nom est Genua, sans doute de l’indo-européen genu (genou, mâchoire, bouche, c’est-à-dire embouchure). Puis qui devient un … La ville est mise à sac et brûlée en 934 lors d'une attaque par les,Sa puissante flotte affronte également la,Face à la défaite, la ville réagit en donnant ordre à tous ses armateurs d'entreprendre une guerre de course, tandis que la cité reconstruit une nouvelle flotte de 65,Alors que Gênes est au sommet de sa gloire, la concurrence émerge à,Le conflit avec Venise reprend sporadiquement et une nouvelle défaite génoise amena un nouveau traité en,La population de la ville tombe à 40 000 âmes en 1528.

Ils consentent des avances à court terme à la monarchie espagnole, remboursables à l'arrivée des galions d'Amérique ; ils se chargent des transports de fonds de l'Espagne aux,À ses trop puissants voisins, la France et la Savoie, Gênes ne peut opposer qu'une politique défensive et conservatrice, appuyée sur une diplomatie très active. Une troisième guerre éclate, de 1350 à 1355, émaillée de victoires incertaines de part et d'autre, jusqu'à ce que les deux puissances signent une paix temporaire à Byzance, en 1355, puis qu'elles concluent des accords commerciaux en 1361. […],fois, en 2007, à quatre ans de prison pour des violences perpétrées lors d’une manifestation antifasciste à Milan en 2006, et une seconde fois en 2009, à douze ans de prison, pour des violences commises lors des manifestations contre la réunion du G8 à Gênes en 2001. La mort d'un supporter de Gênes, en janvier 1995, avait déjà entraîné une telle mesure, et celle d'un supporter de Naples, en septembre 2003, avait incité le gouvernement à renforcer les règles de sécurité lors des rencontres.

Élargissez votre recherche dans Universalis,Née sous la protection de l'Espagne, la République aristocratique devait pendant près de deux siècles, rester fidèle à sa protectrice. 8-23 août 2019,Effondrement d’un viaduc autoroutier à Gênes.

De nombreux habitants de la région […],Le 14, le viaduc autoroutier Morandi, haut de quarante-cinq mètres, qui traverse le fleuve Polcevera à Gênes (Ligurie), s’effondre sur une longueur de plus de deux cents mètres. 2-8 février 2007,Début de l'affaire Alègre. Jacques GUILLERME, Née sous la protection de l'Espagne, la République aristocratique devait pendant près de deux siècles, rester fidèle à sa protectrice. En octobre, la cour avait déjà rejeté l’autre mandat d’arrêt relatif aux violences perpétrées lors d’une manifestation antifasciste à Milan en 2006, estimant purgée la peine à laquelle Vincenzo Vecchi avait été condamné dans cette affaire. Du XIII e siècle à la fin du XV e , la mer Noire est une mer génoise, Caffa en Crimée est la plus importante des colonies avec 80 000 habitants, il faut ajouter que les Génois ont fondé des colonies loin sur le Danube. La légende prétendait que la ville avait été fondée par Ajax. Gênes et Pise, au gré des changements brusques de la politique romaine, se partagent les îles entre leurs différents évêchés.