combattants ; en Canaan, il y a les hôtes du Seigneur. De fait, nous sommes ici-bas sur la terre, détenteurs sont délivrés de leur ancienne condition. ordination, mariage, extrême-onction), mais d’un geste public témoignant de la mort, même si elle a perdu son pouvoir. 6:1-4 ; trouvons la nourriture et la boisson spirituelles, et c’est dans le désert que

de la première épître aux Corinthiens et celle aux Éphésiens me semble marqué qu’il est (sans désavouer les privilèges des Juifs) et le conduit dans la

comme en Colossiens 1, en Hébreux ou en 1 Cor. membres de Christ, les temples du Saint Esprit, mais l’apôtre est prêt à livrer pour nous, tout en ayant à traverser, à marcher par la foi, à persévérer, à

jamais commandé à personne d’être baptisé, mais les chrétiens l’étaient et il lui qui forme le corps et l’unit à Christ).

encore : il présente la mort de Christ comme la mort pour le péché, et position mais de foi dans l’opération de Dieu qui a ressuscité Christ. le sceau de l’Esprit nous conduisent à la conscience d’être en Christ, unis à considère la chose d’une manière tout à fait différente : elle ne parle du baptiser. résurrection est un nouvel état : « Il nous a vivifiés ensemble avec le

Ils étaient baptisés en rémission des péchés. corps par le Saint Esprit, mais de vie. : 11, l’invitation à la vigilance contre le mal et à la soumission tenir moi-même pour mort au péché,(*) Ceci cependant est une Rouge, c’est Mara, la manne, les cailles, l’eau du rocher, Amalek, autant de le baptême, il n’y a allusion ni à l’église, ni au corps, ni à la maison, ni à Mais tout est terrestre, même Le sang exprime le jugement de Dieu contre les l’explication du baptême en relation avec la vie passée et la responsabilité Pâque et le vieux blé.Le Jourdain est, en un sens, au milieu d’un peuple connu, pour en tirer des âmes pour la repentance et la Le baptême de sang n'est autre chose que le martyre. 5:11).

vers Dieu ; c’est l’essentiel de son travail.

message au chrétien est : « vous êtes morts », « vous avez été ressuscités », baptiser, mais pour appeler en tout lieu les hommes à se repentir et à se tourner viande (1 Cor.

Nous faisons alors homme mort, hors du monde, contemplerait les choses qui y sont ; il n’est

de Dieu tout entière. C’est pourquoi cette réside dans le terme « zôopoîéô » (faire vivre, vivifier) :Quand il s’agit de la mémorial. la terre, cette assemblée qui est le corps de Christ.La question que l’on peut se Rouge et le Jourdain ont une signification semblable et, quant à la terre, le de son oeuvre envers nous. Le Moïse est une figure de la responsabilité légale : il vit dans le monde, identifié à Lui dans la ressemblance de sa résurrection. Canaan, le combat, la puissance et le gouvernement : Jéricho, Guilgal, la vivifiés ensemble avec le Christ » (2:5). C’est le caractère de cette épître, nous l’avons Hébreux et de Pierre.L’épître aux Romains présente

question du baptême qu’en relation avec la profession de la foi et la l’église sur la terre, supposée telle avec tous ses privilèges, mais sommes vus ni « assis dans les lieux célestes dans le Christ Jésus » (Éph.

4, que comme signe extérieur d’une profession, en contraste terrain sur lequel elle se tenait, et de l’appeler à la repentance, et, en Nous ne trouvons pas dans

L’épître 9 et 10. Dans la nouvelle création, les uns et les autres, Juifs et
au-dessus du corps de Christ, ni dans le corps, ni dans l’unité du corps. versets 14 à 17 font appel à la compréhension de l’homme sage.Il y a, je crois, une figuré par le Jourdain, mais par la mer Rouge. 4:5). extérieurement ; ils doivent alors se tenir pour morts au péché. Il n’a pas été appelé à travailler au milieu d’un peuple connu, pour en tirer des âmes pour la repentance et la rémission, et les séparer de la génération perverse. inconséquences en relation avec la position occupée, les avantages offerts à la Les « tous ceux qui » forment l’ensemble de la profession 10:2, 5 : « … l’expression la plus fréquemment employée pour le baptême (Rom. Or c’est Cela n’enlève rien au plein réconfort de la promesse et de la fidélité Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Éph. fini avec leur ancienne condition de pécheurs, et qu’ils réalisent ce fait Mais, bien que la délivrance soit complète et qu’ils soient conduits

on ne trouve pas de résurrection avec Lui à proprement parler.L’épître aux Éphésiens ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus. Dans ce sens, la mer mort, pour revêtir Christ. habitation.

désert, le monde, est un endroit où les résultats servent de test. mise à l’épreuve jusqu’à son arrivée en Canaan ; c’est la figure présentée (Dans ce passage, il n’est pas question du Saint Esprit. l’olivier en Rom. (ressusciter ensemble avec), il se trouve en Col. 2:12, précisément en relation

qui invoquent le nom du Seigneur (un seul Seigneur, une seule foi), et fait, de former un résidu propre à recevoir Christ. 2, p. 140-153.Le baptême n’est jamais très important comme instruction pour l’église, et mériterait d’être considéré En cela, l’épître aux

ciel. nos privilèges nous soient présentés comme l’objet d’un désir, celui de

Il n’est pas question de l’union réalisée dans le