Ce lac poissonneux est entouré de … Elle est renommée pour les sandres et les black-bass. Enfin, ajoutons que de belles perches de plusieurs centaines de grammes sont régulièrement attrapées. On le pêche de façon sportive, du bord, en barque ou en wading. La morue froide, retirer les arêtes et la peau. Elle est renommée pour les sandres et les black-bass. L'anse de Fréaudour et l'anse de Villebert sont, quant à elles, réputées pour les brochets et les grosses perches. C'était une recette traditionnelle du pays de Brives et des alentours servie pour le repas du vendredi saint.Ingrédients pour 4 ou 5 personnes : 1,2 kg de morue, 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme, 5 gousses d'ail, 1 bouquet de persil, 1 bouquet de cerfeuil, 2 feuilles de laurier, 20 cl d'huile, poivre blanc.Préparation : dessaler la morue (peau en haut) dans une grande quantité d'eau durant une nuit après l'avoir débarrassé de l'excédent de gros sel, puis la rincer abondamment à l'eau froide.

En fait, le plan d'eau rend possible la pêche du bord sur la totalité de ses rives...Voici un site idéal pour une sortie de pêche en famille. Quant au sandre, le dernier arrivé sur le site, il offre des prises en pleine progression. D'une superficie de 330 ha et d'une profondeur maximum de 17 m, le lac de Saint-Pardoux se termine par une digue de 195 m de long réalisée en terre dite " empierrée ". La taxe piscicole est obligatoire pour y pratiquer la pêche.En période estivale, vous trouvez autour du lac des petits kiosques pour acheter des sandwiches, des frites et des canettes fraîches. Ce poisson se plaît tellement ici que des sujets de 40 cm deviennent fréquents mais surtout qu'il s'y reproduit. Appâts vendus sur place. Les pêcheurs de carpes ont déserté ce lac car depuis la dernière vidange les carpes ont été supprimées. Les âmes sensibles s'abstiendront, bien entendu ! Dans Razès, prendre sur la gauche la D44 en direction du lac de Saint-Pardoux.En car : ligne estivale Limoges-lac de Saint-Pardoux (Réseau Haute-Vienne en car). Mais pour la gastronomie, il faut vous éloigner un peu des berges !On est loin de Nîmes et de sa brandade, pourtant la région a sa recette de morue qui n'est d'ailleurs pas sans quelques similitudes avec la préparation du midi. Quoiqu'il en soit, Saint-Pardoux reste un paradis pour les pêcheurs qui savent adapter leur pêche aux circonstances...Si vous séjournez quelque temps, il est conseillé de faire la randonnée sur le GR qui longe le lac. Égoutter le poisson et laisser refroidir.

La location de barque est possible sur le site.Pour accèder au spot le plus couru, rejoignez tout d'abord Saint-Pardoux. Les talus de pierre abritent perches, sandres et brochets.Réputé pour les carnassiers, ce lac est aussi apprécié pour toutes les autres techniques. Poivrer. Plein tarif : 2 €.

Cette promenade peut se faire sur une journée avec le pique-nique ou sur une demi-journée en ne faisant que la moitié du parcours. C'est au vif, en barque, sur le secteur de Fréaudour, que de nombreux pêcheurs locaux affichent de belles captures.

Sont autorisés les repères tubes seulement, pêche en bateau possible.Population piscicole du lac : carnassiers (sandres, brochets, black bass et poissons blancs),Techniques de pêche autorisées : 4 lignes + 6 balances à écrevisse.Règlementation et encadrement : la pêche en bateau (sans moteur thermique) est autorisée sur le lac suivant les saisons et en respectant la règlementation mise en place par la fédération de pêche.La vignette du club halieutique est OBLIGATOIRE pour pêcher sur le lac.Type de poissons pêchés : Carpes, Koïs, amours, esturgeons, silures,Carte de pêche en vente à la Maison du Lac,Majeure interfédérale (homme ou femme +18 ans) : 96 €. Mettre au four pendant 30 min à 200°C. Au lac de Saint-Pardoux, l'anse de Puy Perrier est le lieu dédié à la pêche sous toutes ses formes. Pensez à entretenir le coup avec du blé à l'aide d'une fronde, vous apprécierez le résultat en fin d'après-midi quand les gros gardons seront venus sur le coup, près du fond.En automne, en utilisant une canne à poisson manié, vous pourrez traquer les nombreuses grosses perches. Les autres affirment que la technique est terriblement efficace ! Badigeonner le fond d'un plat en terre assez profond avec un peu d'huile.

Cette marche, dans un cadre agréable, vous aidera dans le repérage des postes isolés de ce lac très découpé.Sachez enfin que le lac de Saint-Pardoux est le seul lac de Haute-Vienne classé en seconde catégorie, du domaine public.

Peler les 5 gousses d'ail, retirer le germe et les hacher finement. La morue ne doit jamais bouillir, cela rend le poisson élastique et caoutchouteux. Utiliser vifs, leurres et petites cuillères, au levé du jour, sur les plages où les perches viennent chasser les alevins. Notre camping se situe dans un environnement exceptionnel au bord du Lac de Saint-Pardoux et de sa station touristique avec base nautique. Le dessus doit être doré. Compléter d'eau froide de façon à recouvrir le poisson.Mettre sur feu doux à découvert, dés les premiers frémissements, stopper la cuisson. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé !Créez votre page, faites-vous connaître et reconnaître par la Communauté Futée, et profitez de tous nos services !En voiture : depuis l'autoroute A20 en direction de Paris, prendre sortie 25 (Razès-lac de Saint-Pardoux). Une route noyée à droite après le pont, permet de mettre une barque à l'eau facilement. Et si vous pratiquez l'anglaise ou la roubaisienne, n'oubliez pas de caler un vif sur le coup, il n'est pas rare d'avoir un départ.Depuis 1990, la fédération procède à des alevinages en black-bass. Le spot est notamment réputé pour les sandres et les black-bass, tandis que les anses de Fréaudour et de Villebert sont plutôt connues pour les brochets et les grosses perches. Ainsi, le lac de Saint-Pardoux est apprécié des pêcheurs à l'anglaise qui réalisent chaque année de belles pêches de gardons et de carpes.Au printemps, à l'ouverture de la saison de pêche, préférer le vairon vivant pour la perche et le manier pour le sandre et le brocher. Au printemps, il est préférable de se mettre sur les postes les plus fréquentés, ils sont régulièrement amorcés et le poisson est en attente, tandis que sur les autres postes, il faudra plus de patience.