Ce classement donne la proportion en pourcentage de chacun de ces éléments. Le corps humain est composé de 47 éléments chimiques.

L'abondance des éléments chimiques est la mesure de la proportion de ces éléments dans un environnement donné par rapport aux autres éléments.

Découverte. D’autres oligo-éléments comprennent des métaux, qui sont souvent des cofacteurs pour les enzymes. En déduire l’abondance des éléments dans l’Univers. Abondance atomique des êtres vivants Figure 3 : Abondance relative des éléments chimiques dans le corps humain (% d’atomes données ci-après p 5). Seulement 29 éléments chimiques sont significatifs dans la croute terrestre.

Les oligo-éléments comprennent le fer, le cobalt, le zinc, l’iode, le sélénium et le fluor.

6) (Document 3) Calculer les pourcentages correspondant aux différents secteurs. - Savoir utiliser EXCEL pour réaliser un histogramme ou un diagramme circulaire. Decouvrez les mystères de la classification périodique des éléments … Objectifs : - Etudier l’abondance relative des éléments chimiques dans l’univers, le soleil, la terre, le corps humain et les végétaux. Figure 2 : Abondance relative des éléments chimiques dans la croûte terrestre (% d’atomes, données ci-après p 5). La mesure par fraction de volume est souvent utilisée lorsqu'il s'agit d'évaluer un mélange de gaz, comme une atmosph… 7) (Document 4) Construire (à la main ou à l’aide d’un tableur) les diagrammes circulaires donnant l’abondance des éléments chimiques dans le globe terrestre et dans le corps humain.

Bien que l’ aluminium et le silicium sont abondants dans la croûte terrestre, ils se trouvent dans l’ état de trace dans le corps humain. On trouve également de l’hydrogène dans l’ hydrosphère, celle-ci étant constituée essentiellement de molécules d’eau (H 2 O). Le premier élément chimique dont pourcentage dans le corps humain est le plus élevé est l'oxygène et celui dont le pourcentage est le plus faible est le brome. On peut mesurer leur abondance de plusieurs manières : par fraction de masse (ou de poids), par fraction molaire (comparaison du nombre de molécules) ou atomique (comparaison du nombre d'atomes) ou par fraction de volume. Ces valeurs ont été mesurées sur un homme de corpulence moyenne avec un poids de 68,04 kg. Dans la biosphère (ensemble des organismes vivants), on retrouve les mêmes éléments chimiques, mais dans des proportions différentes, avec quatre éléments majeurs : l’oxygène (O), le carbone (C), l’hydrogène (H) et l’azote (N).