25 Novembre 2017, 03:02am.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Mt 18, 21-35 Prendre le temps de recevoir ce qui nous est donné, rend la société plus humaine.Mt 16, 21-27 Déployer une parole intérieure, quel qu’en soit le prix, pour donner sens à tous.Mt 13, 44-52 Pour suivre Jésus, réveillons en nous le poète….Mt 11, 25-30 Jésus lance l'appel : venez à moi !Prière universelle pour la Solennité du Christ Roi de l'Univers,1Co 15, 20-26.28 Tout passe à Dieu en Christ….Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.photo 1 http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/05/13/201105132021_w350.jpg,photo 2 http://oliviaoged.com/wp-content/uploads/2008/12/projet4.jpg,2011- 2013 pistes de réflexion Jardinier,Album - Jardin-d-un-particulier-Antoine-et-Martine,Album - Jardins-prives-de-Suzhou--Shanghai-Chine,Album - Jardins secrets - Heureux celui qui a trouvé le chemin qui mène à son jardin secret,Album - Jardin-thailandais-photos-prises-par-Michel,Album - Les dessins de fleurs et de paysages réalisés par C.M,Album - Shinjuku-Gyoen-jardin-a-la-francaise,Album - Verdure-du-site-archeologique-Paestum-Italie,Commentaires de l' Evangile selon St Matthieu - année A,Evangile St Marc : passages étudiés (année liturgique B),Rm 10, 8-13 Laisser être la dynamique de la vie chrétienne en nous,dans plus grands que nous, plus grands que nos projets, plus grands que nos soucis,Réseau Mondial de Prière du Pape (France). Chacun des apôtres a donc puisé ce qui, dans l’enseignement du Maître, répondait le mieux aux circonstances et aux situations où il se trouvait, et aux communautés auxquelles ils s’adressaient. Ils n’écrivaient pas à la même époque, ne s’adressaient pas aux mêmes publics, et ne poursuivaient pas les mêmes buts.

Les paroles que nous venons d’entendre se sont vite imposées; difficile de les oublier, alors-même qu’elles ne sont pas faciles à entendre, et peut-être, justement, parce qu’elles ne sont pas faciles à entendre. Ces notions ont-elles encore un sens pour nos contemporains ?Curieux texte en vérité, qui mêle des notions abstraites, allégoriques, mystiques, comme la gloire, les anges, le Fils de l’homme, le Royaume ; et des réalités très basiques, terrestres, triviales : la faim, la soif, la nudité, la prison.Tout est surprenant dans ce texte : le tribunal, sa cour, ses critères et méthode de jugement, ses attendus … On dira, on a dit : « Oui, mais c’est une parabole … ». Mais non, ce nest pas une parabole ; cest une prophétie, et ce nest pas du tout la même chose. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes le Mais la prophétie, elle, concerne bien.Cela étant, examinons ces attendus qui, selon le Roi-Juge, justifient un verdict aussi sévère et sans appel : la malédiction divine et le feu éternel.Attendu que j’ai eu faim et que vous ne m’avez pas donné à manger ; attendu que j’ai eu soif et que vous ne m’avez pas donné à boire ; que j’étais étranger et que vous ne m’avez pas accueilli ; que j’étais nu et que vous ne m’avez pas vêtu ; que j’étais malade et en prison et que vous n’avez pas pris soin de moi ;Comment ne pas s’étonner de la rigueur du jugement ? Mais nous avons admis que parmi les prévenus se trouvent aussi les chrétiens, le peuple de Dieu et de l’Eglise ; et nous avons reconnu par-là, implicitement, que leur élection et leur statut spirituel ne leur conféraient aucun privilège ni aucun droit à quelque mesure de faveur que ce soit.

Le sujet principal est le salut, celui de tout être humain, le nôtre, celui de chacun d’entre nous … un salut qui résultera.Peut-on encore aujourd’hui parler de salut, de jugement dernier ? Aux nouveaux convertis Jean-Baptiste adressait cet avertissement : «,Que Dieu nous donne d’être capables de le servir en vérité, selon les dons et la mesure de foi qu’Il nous a confiés, à travers les petits et les faibles qui sont ses frères ; capables de ne pas suivre l’exemple du mauvais serviteur qui va enterrer son talent,Prédication sur l'Évangile selon Matthieu, 25 / 31 à 46,Liste des œuvres agrées au Synode national,Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine,Action des chrétiens pour l’abolition de la torture,Association réflexion action prisons et justice,Mouvement international de la Réconciliation,Association protestante pour l’éducation et l’enseignement,Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France,Conférence des Églises Protestantes des Pays Latins,Communion d’Eglises protestantes en Europe,Communauté d’Eglises protestantes francophones. n’exprime plus clairement l’idée que s’abstenir de secourir équivaut à un crime. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Le chapitre 25 de l'Evangile de Matthieu, après la parabole des 10 jeunes filles, et celle des 3 serviteurs se termine avec le jugement dernier, où Jésus nous dit que chaque fois que nous faisons du bien à un frère dans le besoin, malade, étranger ou en prison, c'est à lui que nous le faisons. Alors, que les chrétiens, qui sont chrétiens du fait-même de la prédication de Jésus, du témoignage des apôtres et des évangiles, et de leur propre conversion, soient, comme les autres, sujets à la surprise et à l’incompréhension, voilà qui est troublant !Mais à la réflexion pas tant que ça.