Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Une revue est un laboratoire d’idées et sa lecture un rendez-vous à date fixe. Revue Le Débat (n° 210), Gallimard Parution : 10-09-2020 . Elle s’arrête avec le numéro 210. Page 4 à 15 . Rideau sur "Le Débat".
» - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,« Comment tu sais ? Il ne s’en remettra sans doute pas.Car c’est bien dans les années 1980 du siècle dernier que s’annonce, dans tous les domaines, la révolution silencieuse dont ce dernier numéro tente de prendre la mesure.Nous sommes nés dans les années « post », a-t-on dit, postmarxistes, poststructuralistes, postfreudiennes. - Le retour de l'impunité. La revue intellectuelle Le Débat s'arrêtera cet automne a annoncé son fondateur et directeur, Pierre Nora, dans un entretien publié sur le site internet du Point (article abonnés). Le Débat est une revue d’analyse et de discussion ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain. search. Pour ce faire je m'appuie sur les historiens, les sociologues et anthropologues, pas sur les philosophes. Comment ne pas commencer un bilan des quarante années qui viennent de s’écouler par le phénomène qui englobe tous les autres : le changement de monde que représente la mondialisation - En 1980, nous en étions à la confrontation des blocs et à l’inquiétude que faisait naître l’expansionnisme soviétique. Après quarante ans de publications, la revue dirigée par Pierre Nora et Marcel Gauchet tire sa révérence. Elle n’en constitue pas moins un fonds de quatre-vingts titres (voir la liste en fin de numéro).
À l’urgence de l’engagement s’est substituée, pour nous, la priorité du jugement. Le Débat 2020/1 (n° 208) Pages : 190; Éditeur : Gallimard; Suivre cette revue. À l’urgence de l’engagement s’est substituée, pour nous, la priorité du jugement. ».« Pour qui avait, au début des années 80, le sentiment aigu d’un monde à tous égards nouveau, la tâche était claire : lutter sur deux fronts, contre la réduction médiatique d’un côté, la spécialisation universitaire de l’autre ; maintenir un espace de discussion publique ; défendre et illustrer un travail intellectuel de réflexion et de critique. Mais la consultation en ligne pour un prix beaucoup moins élevé que l’achat d’un numéro – pour heureux que soit à beaucoup d’égards le phénomène – en change radicalement le sens et signe, même, la mort programmée de ce qu’a toujours été une revue.
Les suivantes ont été celles du dégrisement et du doute, du choc du terrorisme à la crise financière et à la montée des populismes. La décision collective d’arrêter une aventure à laquelle est profondément attachée la petite équipe qui y participe depuis le début peut surprendre. Cheikh Anta Diop en avait donné un exemple pionnier avec son effort pour bâtir une histoire africaine dégagée de la grille de lecture occidentale. Le mouvement n’a fait que s’amplifier et se radicaliser depuis, constate-t-il aujourd’hui. La crise déclenchée par la Covid-19 est peut-être arrivée comme pour nous confirmer dans l’idée qu’un cycle s’achevait et que celui qui allait s’ouvrir appelait d’autres modèles d’approche.Notre modèle à nous suppose, de la part de nos lecteurs, une curiosité à horizon encyclopédique. Pascal Bruckner s’interroge sur la source de ce vertige de culpabilité et alerte sur ses périls.Emmanuel Macron s’est voulu l’acteur d’une relance en grand du projet européen. » - Une histoire de la transmission des savoirs (4/4) : Ce que nous apprend l'enfant sauvage,Amazonie : l’urgence n’est plus d’actualité,L’histoire hors norme d’Antoine Crozat, homme le plus riche de France au XVIIIe siècle,Réécouter Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Dominique Bourg : "Parler du "modèle amish" est une grossièreté absolue",Les intellectuels sont-ils morts ? Les idées ne sont pour moi que l'écume du temps qui passe, elles sont l'expression superficielle d'un mouvement plus profond qui agit les sociétés humaines. C’est à elle de prendre le relais. ",Mais pour créer quel type de revue ? Sommaire de ce numéro; Sommaire de ce numéro; link This journal is available in English on Cairn International. Page 4 à 15. Mai-août 2019 — Sommaire : n° 204, 2019/2. Retour sur la genèse de cette revue qui ambitionnait de faire la part belle à l’analyse en rompant avec les partis pris idéologiques.Rideau sur "Le Débat". Ce volume contient. Le milieu culturel dans lequel s’est développée la revue n’a jamais été très porteur, et les éditoriaux qui ont ponctué chaque décennie sont là pour en établir le constat.